Aller au contenu
 

Préparer les Haïtiens à Isaac par SMS

Avec la radio, le SMS est maintenant une des meilleures manières de joindre la population en Haïti. C’est pourquoi la Croix-Rouge envoie maintenant des messages textes lors de situation d’urgence telle que tempête tropicale Isaac le week-end dernier.

« Haïti est menacée par la tempête Isaac. Risques de vents violents, de pluies abondantes, d’inondations et de glissements de terrain. Soyez prudents, écoutez la radio et appelez le 733. »

Voilà un exemple de nombreux messages, originalement écrits en créole, que nous avons envoyés par SMS avant et après le passage d’Issac.

Ces messages étaient simples, mais efficaces : évitez les zones inondées, coupez l’électricité, ne buvez pas de l’eau d’inondation, utilisez les latrines et appelez pour plus d’information.

Une fois encore, la portée des SMS en Haïti fut impressionnante. Chaque message texte a atteint plus de 70 000 abonnés de téléphone mobile et le numéro d’information inclue dans le message a reçu plus de 43 000 appels en quatre jours. La preuve que ces messages ont grandement contribué à aider les Haïtiens à demeurer en sécurité chez eux.

Ce n’est pas la première fois que la Croix-Rouge utilise les technologies mobiles en cas d’urgence en Haïti. Lors de l’épidémie de choléra en 2010, nous avons diffusé des informations de traitement des symptômes et des conseils pour éviter la propagation de la maladie.

Pour en savoir plus, voici une étude de cas de la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge sur l’utilisation du SMS par la Croix-Rouge en Haïti depuis le tremblement de 2010.

comments powered by Disqus