Aller au contenu
 

Dans 3, 2, 1... Voici la nouvelle vidéo de la Croix-Rouge

Notre nouvelle vidéo est maintenant en ligne et nous sommes impatients de vous la dévoiler. Destinée avant tout aux diverses collectes de fonds en milieu de travail, la vidéo illustre le soutien qu’offrent les bénévoles sur les lieux d’un sinistre grâce à la générosité des donateurs.

Notre réalisateur, Jean-François Desmarais, travaillait déjà depuis plusieurs semaines pour développer le scénario et trouver l’endroit idéal pour tourner. Pas facile de dénicher une maison qui a été récemment incendiée et qui est suffisamment sécuritaire pour permettre d’y faire travailler toute une équipe sans danger!

Le jour J est finalement arrivé et c’est à Longueuil que nous avions rendez-vous à 7 h 30. Sur place, les pompiers étaient là, car eux aussi seraient de la vidéo. C’est d’ailleurs le Service de prévention des incendies de Longueuil qui avait donné un bon coup de pouce pour le repérage du lieu de tournage. Celui-ci a eu lieu par une froide journée d’avril. Une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge se sont prêtés au jeu et ont accepté de jouer les figurants. Tous les participants ont d’ailleurs beaucoup apprécié pouvoir se réchauffer à bord de l’unité mobile des pompiers quand le froid se faisait trop intense et l’équipe technique préparait les prochaines prises de vue.

Peu de temps avant d’entamer le tournage, le directeur de plateau est venu donner les consignes, expliquer le concept et distribuer les rôles. La première scène que nous avons tournée est celle où la bénévole de la Croix-Rouge descend d’un véhicule pour aller porter secours à la mère et l’enfant. Nous avons repris la scène au minimum 10 fois, toujours sous des angles différents. Cela donnait une bonne idée de ce à quoi ressemblerait la journée! Malgré la longue journée, les figurants ont su garder leur bonne humeur. Puisque ce n’est pas tout le monde qui tournait en même temps, nous avons pu prendre le temps de faire connaissance et de découvrir le travail de chacun dans son secteur d’activités respectif.

Le plus étonnant dans ce tournage, c’est qu’une chimie s’est rapidement installée entre tous bénévoles qui ne se connaissaient pas de prime à bord. Cette chimie-là, elle se retrouve dans la vidéo. Nous espérons que vous allez avoir autant de plaisir à la regarder que nous avons eu  à la faire.

Nous tenons à remercier la participation des pompiers du Service de prévention des incendies de la Ville de Longueuil, ainsi que toute l’équipe de production sous la gouverne de Jean-François Desmarais.

Un merci tout spécial à nos figurants bénévoles : Yvon Lachance, Marie Gagnon, Sophia El Chaar, Claude Dulac, Ankur Mahajan, Carla Béatrice, Carolina Martin, Jocelyne Ladouceur et Michèle Cartier.

Et voici le résultat!

comments powered by Disqus