Un an après les tornades, la Croix-Rouge est toujours présente à Gatineau pour soutenir les personnes touchées par la catastrophe

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
GATINEAU | 13 septembre 2019

Un an après le passage des tornades, la Croix-Rouge est toujours présente dans la région afin de soutenir les personnes touchées par cette catastrophe. Ce soutien comprend entre autres de l’aide financière et des services d’hébergement pour les personnes les plus vulnérables. Le travail de proximité de la Croix-Rouge permet également de subvenir aux besoins émergents et de diriger ceux et celles ayant des besoins particuliers vers des organismes locaux.

Portrait de la situation

• 5 885 000 $ amassés (3 M$ du gouvernement du Québec)
  • 4, 035 M$ dépensés et engagés
  • 223 bénévoles mobilisés pour plus de 7 000 heures de bénévolat
  • 67 familles bénéficiaires de l’aide au relogement visant à combler l’écart de loyer entre l’ancien et le nouveau logement
  • 5 familles n’ayant pu trouver d’autre solution de logement sont hébergées en service hôtelier
  • 1 bureau de rétablissement toujours ouvert à Gatineau
Aide financière (voir la fiche jointe à ce communiqué pour tous les détails)
L’aide financière est attribuée par foyer et s’adresse aux propriétaires et aux locataires :
  • qui se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge ;
  • dont la résidence se trouve dans une zone sinistrée, selon une liste fournie par les autorités ;
  • dont la résidence principale a été détruite ou est rendue inhabitable à la suite de dommages majeurs ;
    • OU dont la résidence principale a subi des dommages mineurs ;
    • OU qui ont besoin d’aide financière devant l’impossibilité de réintégrer leur domicile.

Citation
« Déjà presque un an que cet aléa de la nature a laissé derrière lui beaucoup de dégâts, mais surtout, qu’il a perturbé la vie de centaines de gens. Les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge ont été présents dès les premières heures suivant cette catastrophe et, depuis un an, grâce à la générosité de la population et à la collaboration du comité consultatif local, nous sommes à même de soutenir les personnes les plus vulnérables à traverser cette épreuve exceptionnelle. La Croix-Rouge souhaite également accompagner la population de l’Outaouais à être mieux préparée en cas de catastrophe. »
Pascal Mathieu, vice-président, Croix-Rouge canadienne — Québec

À propos de la Croix-Rouge au Québec
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins et est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.