Transition des cours de natation, de sécurité aquatique et de sauvetage de la Croix-Rouge canadienne à la Société de sauvetage Canada

Ottawa | 12 janvier 2022

La Croix-Rouge canadienne a annoncé aujourd’hui qu’elle mettait fin à la prestation de cours de natation, de sécurité aquatique et de sauvetage afin de se concentrer davantage sur d’autres sphères de l’aide humanitaire, notamment les interventions d’urgence, la lutte à la pandémie, la réduction des méfaits associés aux opioïdes et l’assistance aux personnes âgées.
 
Ainsi, la Croix-Rouge canadienne encourage ses partenaires de formation à passer aux programmes de natation, de sécurité aquatique et de sauvetage de la Société de sauvetage Canada au cours de l’année. Seuls les cours offerts aux Premières Nations font exception et continueront à être donnés conformément au Cadre de travail auprès des communautés autochtones de la Croix-Rouge.
 
Cette transition marque la fin d’une époque pour la Croix-Rouge, qui a commencé la prestation de cours de natation en 1946, lorsque le nombre de noyades recensées au pays était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui. Depuis, la Croix-Rouge a donné des cours de natation et a enseigné des techniques qui sauvent des vies à plus de 40 millions de Canadiens et de Canadiennes.
 
Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, précise que la décision a été prise à la suite d’évaluations internes régulières de tous les services de l’organisation tenant compte des besoins humanitaires changeants, de l’évolution du marché et de l’orientation stratégique de l’organisation.
 
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu offrir des cours de sécurité aquatique. Merci du fond du cœur aux générations d’employés et de bénévoles qui se sont dévoués pour élaborer un programme de très grande qualité », reconnaît-il. « Nous continuons de croire en l’importance des cours de sécurité aquatique, mais nous ne croyons plus être en mesure d’offrir une expertise unique en la matière. À notre avis, le besoin humanitaire pour la formation en sécurité aquatique a été surpassé par d’autres besoins pour lesquels nous détenons l’expertise nécessaire pour améliorer les conditions de vie des gens. »
 
Ces dernières années, l’intensification des catastrophes, des urgences et des crises sanitaires a demandé une mobilisation sans précédent des équipes de la Croix-Rouge. La COVID-19 à elle seule nous a demandé de nous mobiliser dans le cadre de plus de 100 initiatives des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Par ailleurs, au cours de la dernière année, nous sommes intervenus à la suite de trois catastrophes de grande envergure et avons lancé une importante initiative financée par Santé Canada pour réduire le nombre de décès liés aux opioïdes.
 
Conrad Sauvé explique que la transition des programmes de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne vers la Société de sauvetage Canada est le meilleur moyen de continuer à assurer l’accès de la population à ces formations essentielles. « La Société de sauvetage est une organisation réputée avec laquelle nous partageons depuis longtemps l’objectif de réduire les noyades et les blessures en milieu aquatique. Nous savons qu’en leur confiant les programmes de formation en sécurité aquatique, la population canadienne sera entre bonnes mains. »
 
L’entente prévoit que la Croix-Rouge facilitera la transition de ses partenaires de formation actuels qui donneront dorénavant les cours de natation et de sauvetage de la Société de sauvetage. La Croix-Rouge continuera de soutenir ses partenaires de formation dans la prestation de programmes communautaires et de cours de secourisme, notamment en lien avec la réduction des méfaits associés aux opioïdes et les premiers secours psychologiques.
 
La Croix-Rouge fera tout en son pouvoir pour réaffecter le personnel touché par cette annonce.
 
Du côté de la Société de sauvetage Canada, on s’attend à ce que cette entente fasse doubler la participation aux cours de natation, de sauvetage et de leadership déjà offerts à plus d’un million de personnes chaque année.
 
Pour Bobby White, directeur général national de la Société de sauvetage Canada, l’entente avec la Croix-Rouge est signe que ces deux organismes de bienfaisance s’engagent réellement à aider la population plutôt qu’à rechercher le profit.

« Nos deux organisations ont des valeurs humanitaires », explique White. « La collaboration est facile, car notre objectif commun est simplement d’assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes. »

White précise que la Société de sauvetage Canada se réjouit de la confiance que lui témoigne la Croix-Rouge. Il indique que la Société de sauvetage compte plus de 100 ans d’expérience dans la prestation de cours de natation, de sauvetage et de leadership reconnus partout au pays. Il mentionne également que des mesures sont prises pour faciliter le passage des monitrices et moniteurs, instructrices et instructeurs, surveillantes-sauveteuses et surveillants-sauveteurs actuels et à venir de la Croix-Rouge vers la Société de sauvetage.

« Nous espérons que le fait de se joindre à une instance nationale unique de formation en sécurité aquatique motivera les jeunes canadiens à suivre les cours leur permettant de devenir moniteurs de sécurité aquatique, formateurs ou surveillants-sauveteurs. »
 
 
 
À PROPOS DE LA CROIXROUGE CANADIENNE
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE CANADA
La Société de sauvetage est un organisme de bienfaisance indépendant et d’envergure nationale qui œuvre dans le but de prévenir la noyade et les incidents liés à l’eau par le biais de ses programmes de formation, sa campagne de sensibilisation du public Aqua BonMD, ses services en gestion de la sécurité aquatique, la recherche sur la noyade et le sauvetage sportif.
 
La Société représente le Canada sur la scène internationale au sein de la Royal Life Saving Society du Commonwealth et à titre de membre à part entière de l’International Life Saving Federation. Elle est l’organisme directeur du sauvetage sportif au Canada, un sport reconnu par le Comité International Olympique et la Fédération des Jeux du Commonwealth.
 
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
 
Croix-Rouge canadienne
 
En français : 1 888 418-9111/En anglais : 1 877 599-9602
 
Société de sauvetage Canada
 
Français
Raynald Hawkins
rhawkins@sauvetage.qc.ca
514 435-5342
 
Anglais
Barbara Byers
barbarab@lifeguarding.com
416 727-5636
Section Widgets