Mise à jour concernant l’aide apportée par la Croix-Rouge aux personnes touchées par Fiona

Ottawa | 13 octobre 2022

Une aide financière de plus de 11 M$ a déjà été distribuée

La Croix-Rouge canadienne continue d’apporter son aide aux personnes durement touchées par la tempête post-tropicale Fiona, dont les vents violets et l’onde de tempête ont frappé une partie du Québec et des provinces de l’Atlantique les 23 et 24 septembre. Jusqu’à présent, la Croix-Rouge a inscrit plus de 79 000 ménages dans les provinces touchées par l’ouragan et a distribué plus de 11 M$ en aide financière à plus de 32 000 ménages admissibles.
 
L’aide financière distribuée provenait soit des programmes gouvernementaux de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, soit du programme de la Croix-Rouge destiné aux ménages admissibles qui habitent dans les régions les plus durement touchées et qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins essentiels en raison de la tempête.
 
Voici les autres mesures de soutien prises par la Croix-Rouge à ce jour :
  • Un hébergement d’urgence a été offert à plus de 1 200 personnes.
  • Un soutien a été offert dans 20 centres d’hébergement ou centres d’accueil et d’information en partenariat avec les autorités locales.
  • Plus de 5 700 articles de secours ont été distribués aux personnes et aux communautés touchées, comme des trousses d’hygiène, des lits de camp, des couvertures et des oursons en peluche pour les enfants.
  • Plus de 240 membres du personnel de la Croix-Rouge ont été mobilisés pour soutenir l’intervention d’urgence.
 
Nous invitons les personnes touchées par l’ouragan Fiona à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne par téléphone en composant le 1 800 863-6582 entre 7 h et 22 h(HA) ou en ligne à l’adresse www.croixrouge.ca/ouraganfiona.
 
Renseignements importants :
  • Les personnes qui ont déjà inscrit leur ménage auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne signifie que le ménage est inscrit. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
  • Si la Croix-Rouge doit vérifier votre identité, vous devrez lui présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. Si vous ne disposez pas d’un tel document, présentez plutôt votre carte d’assurance-maladie provinciale et une lettre du gouvernement ou d’un fournisseur de service qui s’adresse à votre ménage, par exemple une facture des services publics.
  • Si vous vivez à l’Île-du-Prince-Édouard et que vous n’avez pas encore reçu les 250 $ d’aide financière offerts par la province, nous vous remercions sincèrement de votre patience. La Croix-Rouge a déjà distribué ce montant à presque 60 pour cent des ménages admissibles sur l’île. Les ménages restants sont en voie de recevoir le paiement d’un jour à l’autre ou bien ils n’ont pas encore terminé le processus de vérification de l’identité en raison d’une inscription en double ou de renseignements manquant à leur dossier. Veuillez seulement vous présenter à un centre d’accueil et d’information si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire par téléphone ou en ligne, si on vous demande de vous y rendre en personne pour faire vérifier certains renseignements ou si vous avez des besoins urgents en raison de l’ouragan.
 
Les équipes de la Croix-Rouge canadienne se sont engagées à aider les personnes, les familles et les communautés touchées par l’ouragan Fiona et elles continuent à travailler en étroite collaboration avec les autorités provinciales et locales afin de déterminer la meilleure façon de soutenir ces gens au cours de leur rétablissement.
 
Les gens qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées peuvent faire un don au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada, soit en visitant le site croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111, ou en textant FIONA au numéro 45678 (10 $ par texto envoyé). Le gouvernement du Canada jumellera tous les dons versés au fonds par les particuliers et les entreprises du pays jusqu’au 23 octobre.
 
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue 
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
Section Widgets