Le gouvernement du Canada débloque un deuxièmre cycle de financement dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

28 septembre 2020

Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada

Notre expérience des six derniers mois nous a montré que la COVID-19 n'a pas un impact égal sur tous les Canadiens. Ce sont ceux qui luttent déjà ou qui sont en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchés par cette crise sanitaire. Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire d'urgence de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada, lancé en mai dernier, la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada ont été fiers de jouer un rôle dans le soutien de plus de 7000 projets communautaires aidant ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, alors que les Canadiens se préparent pour une deuxième vague, nous renouvelons nos efforts.

À compter du 5 octobre, le dernier versement du Fonds de 350 millions de dollars sera débloqué par le gouvernement fédéral afin que nous puissions continuer à fournir un appui aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif au service des plus vulnérables. Nous saluons le soutien financier continu du gouvernement du Canada et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer le travail amorcé dans le premier cycle afin d’aider davantage les organismes communautaires de première ligne dans leurs missions. Aux côtés des travailleuses et des travailleurs en santé publique, les organismes de bienfaisance et les OBNL fournissent des services essentiels depuis le début de la pandémie. Ce soutien d'urgence pour leur travail est vital, tout comme le soutien à plus long terme, afin qu'ils puissent être là pour aider nos communautés à se remettre de la COVID-19.

« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont au cœur de nos collectivités. Ils aident les Canadiens les plus vulnérables durant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir ces organismes par l’entremise du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, afin qu’ils puissent continuer leur travail inestimable. »  -  L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

De plus amples informations seront disponibles à partir du 5 octobre et les organisations peuvent présenter une demande de financement jusqu'au 30 octobre 2020.

Quelques faits sur le 2 cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

• Les portails pour déposer une demande seront ouverts du 5 au 30 octobre 2020.
  • Le soutien d'urgence de la Croix-Rouge canadienne aux organismes communautaires sera fourni par le biais de deux programmes principaux:
    • Programme de subventions pour les organismes sans but lucratif
    • Équipement de protection individuelle (EPI) gratuit et formation sur la prévention de la transmission de maladies pour les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance enregistrés et les donataires reconnus

• Les Fondations communautaires du Canada et les fondations communautaires partout au Canada appuieront:
    • Programmes de subventions pour les organismes de bienfaisance enregistrés et les donataires reconnus. De plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande seront disponibles sur le site Web des Fondations communautaires du Canada à compter du 5 octobre.
  • Centraide United Way Canada, par l'entremise de ses membres locaux de Centraide et de United Way, soutiendra:
    • Programmes de subventions pour les organismes de bienfaisance enregistrés et les donataires reconnus. Certains Centraide United Way locaux peuvent également travailler avec des organisations à but non lucratif pour fournir des services locaux. De plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande seront disponibles sur le site Web de Centraide United Way Canada à partir du 5 octobre.