La Croix-Rouge vient en aide aux personnes touchées par les explosions au Liban

Ottawa | 06 août 2020

Au lendemain des explosions qui ont semé la désolation à Beyrouth, au Liban, les besoins humanitaires sont immenses. Dans ce pays où règnent des incertitudes environnementales et économiques, cette catastrophe exacerbe une situation humanitaire d’une grande précarité, d’autant plus que le Liban compte actuellement la plus grande proportion de réfugiés par habitant au monde.  

Voici certains des besoins les plus pressants observés sur le terrain :
  • des services médicaux d’urgence, notamment des moyens de transport pour conduire les patients gravement blessés à l’hôpital, où ils recevront des soins d’urgence;
  • des abris, de la nourriture et de l’eau potable;  
  • compte tenu de la pandémie de COVID-19, de l’équipement de protection individuelle pour protéger les intervenants qui prodiguent des soins vitaux aux survivants.
Les Canadiens qui souhaitent aider sont invités à faire un don au profit du fonds Besoins humanitaires au Liban en ligne à l’adresse croixrouge.ca ou en composant le 1 800 418-1111. Les sommes amassées dans le cadre de cet appel de fonds permettront à la Croix-Rouge de se préparer à aider l’ensemble des personnes touchées par les crises humanitaires sévissant au Liban de même que par les récentes explosions qui ont frappé la capitale. Les coûts associés à la collecte de fonds, notamment pour le traitement des dons, la production de reçus et les communications avec les donateurs, ne dépasseront pas cinq pour cent des sommes amassées.
 
Si des Canadiens souhaitent s’enquérir du sort de proches non canadiens qui pourraient avoir été touchés par cette catastrophe, ils peuvent faire appel au Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne. Ce programme aide à retrouver la trace de gens partout dans le monde lorsque leurs proches sont sans nouvelles à la suite d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe. Si vous êtes à la recherche d’une personne qui n’est pas un citoyen canadien, veuillez envoyer un courriel à l’adresse liensfamiliaux@croixrouge.ca.
 
La Croix-Rouge est le plus grand organisme de secours d’urgence au monde. Grâce à ses systèmes locaux et mondiaux de mobilisation, la Croix-Rouge est prête à intervenir lors de situations graves. Depuis plus de huit ans, la Croix-Rouge canadienne unit ses efforts à ceux de la Croix-Rouge libanaise pour répondre aux besoins humanitaires qui se font sentir au pays. Elle continue d’offrir sa solidarité et son soutien dans le cadre des opérations actuellement en cours.
 

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

RENSEIGNEMENTS :
En français : 1 888 418-9111
En anglais : 1 877 599-9602