La Croix-Rouge salue la publication de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada du gouvernement du Canada

Ottawa | 24 novembre 2022

Déclaration de la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne se réjouit de l’initiative du gouvernement du Canada, qui a publié sa première stratégie nationale d’adaptation aux effets des changements climatiques. La Stratégie nationale d’adaptation du Canada témoigne de l’importance que le gouvernement du Canada accorde aux répercussions qu’ont les changements climatiques sur tous les aspects de la société canadienne et propose des mesures d’adaptation pour en atténuer les effets et renforcer la préparation et la résilience de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens face aux événements météorologiques extrêmes.

En raison de la nature de son travail, la Croix-Rouge canadienne constate chaque jour les effets dévastateurs des catastrophes et des urgences climatiques sur les personnes, les familles et les collectivités partout au Canada. En plus de contraindre des gens à quitter leur domicile pour assurer leur sécurité, ces événements engendrent souvent une grande détresse et des difficultés financières. La Croix-Rouge canadienne est consciente que les efforts de rétablissement au Canada peuvent s’échelonner sur de longues périodes et être plus onéreux et complexes que prévu. C’est pourquoi, à titre de membre de la Table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe de la Stratégie d’adaptation nationale, elle a mis son expérience à profit afin de cerner les obstacles à surmonter dans les efforts de rétablissement et les moyens d’y arriver.

La Croix-Rouge canadienne continuera de collaborer avec ses partenaires afin de préconiser la mise en œuvre de mesures pertinentes et opportunes pour aider les individus, les familles, les communautés, les organisations et les gouvernements à mieux s’adapter aux répercussions grandissantes des changements climatiques au Canada.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Français : 1-888-418-9111