La Croix-Rouge est à la recherche de 1000 personnes pour constituer une force humanitaire qui sera déployée dans des CHSLD

Montréal | 17 juin 2020

Afin de soutenir le gouvernement du Québec, et dans la continuité de sa mission visant à mobiliser le pouvoir de l’humanité pour aider les personnes plus vulnérables, la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec le gouvernement du Canada, met en place un plan de recrutement afin de constituer une force humanitaire de 1000 personnes. Cette force sera déployée dans des CHSLD pour prêter main-forte au personnel et pour offrir du réconfort et des soins de base aux bénéficiaires.

Toutes les personnes qui auront été sélectionnées pour faire partie de cette force humanitaire recevront une formation et de l’équipement de protection individuelle pour effectuer leurs tâches en toute sécurité.

Visitez le croixrouge.ca/chsld pour en savoir davantage sur les postes offerts ou pour soumettre votre candidature.

FAITS SAILLANTS

Le plan de recrutement de la Croix-Rouge vise à :

  • Recruter 1000 personnes et former des équipes qui seront déployées pendant quatre semaines.
  • Fournir toute la formation, l’équipement et le soutien requis.
  • Pourvoir les rôles suivants en fonction des besoins spécifiques des CHSLD :
    • Soutien administratif, préposé(e) aux soins personnels de base, aide de service, conseiller ou conseillère en prévention et contrôle des épidémies, coordonnateur ou coordonnatrice de site, conseiller santé et sécurité

Les équipes de la Croix-Rouge travailleront en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique, ainsi qu’avec la direction et le personnel des CHSLD. La Croix-Rouge est prête à offrir cette aide notamment grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

La Croix-Rouge a les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires dans les CHSLD, notamment grâce à l’expertise de son unité de santé mondiale, laquelle est composée d’experts en santé publique et en soins d’urgence ayant déjà lutté contre des flambées du virus Ebola et du choléra. La Croix-Rouge joue un rôle pivot dans le cadre de la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19. Au Québec, la Croix-Rouge est mobilisée depuis plusieurs semaines afin de participer à l’effort collectif pour réduire les impacts négatifs de cette pandémie.

À l’initiative du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la Croix-Rouge a fourni de l’équipement de son hôpital mobile pour venir en aide à la population des secteurs de Dorval, Lachine et LaSalle desservis par le CIUSSS en réponse à la pandémie de COVID-19. Des formateurs de la Croix-Rouge organisent et dispensent des formations pour les nouveaux employés, qu’ils aient ou non un profil en santé, en matière d’équipement de protection individuelle et de prévention de la transmission des maladies. Des spécialistes de la Croix-Rouge visitent également des milieux de vie pour personnes âgées afin d’effectuer des évaluations et prodiguer des conseils en matière de prévention et de contrôle des épidémies.

CITATION

« Il est naturel pour les équipes de la Croix-Rouge de participer à l’effort collectif déployé pour venir en aide aux personnes âgées dans les CHSLD. Nos équipes sont reconnues à travers le monde pour leur expertise en matière d’intervention d’urgence et pour combler les besoins les plus pressants des plus vulnérables, en toute humanité. La Croix-Rouge se mobilise en constituant une force humanitaire qui offrira une aide vitale aux personnes âgées en CHSDL. »
Pascal Mathieu, vice-président – Québec, Croix-Rouge canadienne

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.
 

Ligne média : 1-888-418-9111