La Croix-Rouge canadienne vient en aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine

Ottawa | 10 mars 2022

Un mouvement international est en place pour offrir un soutien d’urgence

La Croix-Rouge canadienne tient à remercier le gouvernement du Canada, qui a versé 20 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du programme de jumelage de dons faits par la population canadienne au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine, soit un total de 30 millions de dollars en dons jumelés.
 
Depuis le début de la crise, la Croix-Rouge intervient en Ukraine et dans les pays limitrophes pour apporter une aide d’urgence, et la population canadienne fait preuve d’une générosité exceptionnelle pour soutenir les personnes touchées par le conflit. Jusqu’à présent, le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine a permis d’amasser 59 millions de dollars, somme qui ne tient pas compte du jumelage des dons du gouvernement du Canada.
 
La Croix-Rouge canadienne a déjà engagé 45 millions de dollars pour appuyer les efforts actuels et à venir du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) sur le terrain. Ces fonds permettent d’offrir une aide d’urgence neutre et impartiale comprenant notamment des fournitures médicales essentielles, du soutien psychosocial, des denrées alimentaires, de l’eau potable, des vêtements, de l’hébergement, des articles d’hygiène personnelle, du combustible et d’autres fournitures d’urgence. De plus, la Croix-Rouge a mobilisé sept spécialistes humanitaires provenant du Canada pour soutenir les opérations du Mouvement dans la région.
 
LA SITUATION EN BREF
La force du Mouvement repose sur sa capacité à mobiliser du personnel, de l’équipement et des fournitures essentielles pour porter secours aux personnes touchées par des urgences dans le monde. La Croix-Rouge était déjà sur place avant l’aggravation du conflit et demeurera sur le terrain pour apporter une aide d’urgence vitale à la population en Ukraine et dans les pays avoisinants.
 
  • Le gouvernement du Canada jumellera les dons faits par la population canadienne au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine jusqu’à concurrence de 30 millions de dollars.
  • Jusqu’à présent, le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine totalise 59 millions de dollars, somme qui ne tient pas compte du jumelage des dons du gouvernement du Canada.
  • La Croix-Rouge canadienne a déjà engagé 45 millions de dollars pour appuyer l’intervention du Mouvement.
  • La neutralité et l’impartialité de la Croix-Rouge lui permettent d’offrir une aide humanitaire aux personnes en Ukraine et dans les pays limitrophes.
  • Sept spécialistes humanitaires du Canada ont été mobilisés pour soutenir les opérations du Mouvement dans la région.
  • Des fournitures de secours, comme des couvertures, des bâches et des articles de cuisine, ont été envoyées sur le terrain pour venir en aide aux personnes touchées.
 
Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent offrir leur soutien sont invités à faire un don au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine.
  • Les dons à l’appui du Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine peuvent être effectués sur le site www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en textant UKRAINE au numéro 20222 (10 $ par texto envoyé).
  • Des reçus fiscaux aux fins de l’impôt canadien ne seront remis que pour les dons versés à des organismes de bienfaisance canadiens. 
 
CITATION
« La population canadienne a toujours fait preuve d’une générosité exemplaire lorsque vient le temps d’aider des personnes éprouvées par une crise à l’étranger. Les dons faits à la Croix-Rouge soutiennent le travail vital effectué sur le terrain en Ukraine et dans les pays avoisinants, et permettent de répondre aux besoins urgents des personnes et des familles touchées par ce conflit. À mesure que la situation évoluera, nous continuerons de travailler avec nos partenaires et d’adapter nos interventions afin de prodiguer des secours d’urgence aux personnes qui en ont le plus désespérément besoin. »
Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne
 
 
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue 
Demandes de renseignement sur les dons faits à la Croix-Rouge : ComptezSurNous@croixrouge.ca ou 1 800 418-1111
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
En français : 1 888 418-9111
En anglais : 1 877 599-9602
Section Widgets