La Croix-Rouge Canadienne se retire du programme de soutien à domicile au Nouveau-Brunswick

Topics: Nouveau-Brunswick
Saint John, N.-B | 12 février 2020

La Croix-Rouge canadienne a informé le gouvernement du Nouveau-Brunswick et d’autres intervenants clés qu’elle ne fera plus partie des 46 organisations qui offrent des services de soutien à domicile dans la province, d’ici un peu plus d’un an.
 
En annonçant son retrait plus d’un an à l’avance, [soit d’ici le 31 mars 2021] la Croix-Rouge donne au ministère du Développement social le temps de prévoir efficacement la prise en charge des bénéficiaires par d’autres organismes de soutien de la province.
 
C’est le ministère du Développement social qui détermine quels résidents néobrunswickois sont admissibles aux services de soutien à domicile, quels services sont nécessaires, et combien d’heures par semaine doivent leur être allouées. Selon le ministère, plus de 5 200 personnes âgées et adultes ayant un handicap reçoivent actuellement des soins à domicile d’un bassin de 46 entreprises et organisations à but non lucratif comme la Croix-Rouge canadienne. Le ministère établit les normes en matière de services et paie à tous les organismes un taux horaire identique.
 
« La Croix-Rouge canadienne figure parmi les premiers organismes à avoir offert du soutien à domicile au Nouveau-Brunswick, et nous sommes très fiers de notre excellent bilan dans le domaine, mais aussi de la compassion, du dévouement et du professionnalisme de nos employés », a déclaré Bill Lawlor, directeur provincial de la Croix-Rouge canadienne. « Toutefois, après une longue et minutieuse évaluation, nous avons déterminé que ce changement était nécessaire pour la Croix-Rouge et que le temps était venu de mettre fin à nos services de soutien à domicile, un secteur où nous sommes en concurrence avec de nombreux autres fournisseurs. Nous nous consacrerons plutôt à offrir des services dans les domaines où la Croix-Rouge peut apporter une valeur unique aux Néobrunswickois. »
 
Le secteur du soutien à domicile au Nouveau-Brunswick est aux prises avec une pénurie chronique de travailleurs formés et qualifiés, et la Croix-Rouge est convaincue que les membres de son personnel seront chaleureusement accueillis par les autres organisations, particulièrement si ces dernières acquièrent une partie de la clientèle actuelle de la Croix-Rouge.
 
« Au cours des 13 prochains mois, nous collaborerons également avec les bénéficiaires et leur famille afin de leur offrir l’information et le soutien dont ils ont besoin pour faciliter la transition vers un nouveau fournisseur de services. »
 
La Croix-Rouge canadienne compte actuellement 349 travailleurs offrant des services de soutien à domicile à 466 bénéficiaires partout au Nouveau-Brunswick.

Contact pour les médias: 
Allie Murchison
Conseillère en communications et relations gouvernementales, Atlantique
506-349-6307
allie.murchison@croixrouge.ca