La Croix-Rouge canadienne finance un nouveau programme pour venir en aide à la population en Ukraine

Ottawa | 26 août 2022

En réponse au conflit qui sévit depuis six mois, des unités de santé mobiles offriront des services dans des régions éloignées.

Grâce à la générosité des Canadiennes et Canadiens, la Croix-Rouge canadienne annonce aujourd’hui que de nouvelles mesures de soutien seront offertes en Ukraine pour venir en aide aux personnes éprouvées par le conflit en cours.
 
Ces mesures de soutien comprennent le déploiement d’unités de santé mobiles dans des régions éloignées afin d’offrir des services médicaux aux gens ayant besoin de soins, y compris des personnes déplacées. Quatre équipes de santé mobiles seront dépêchées dans ces collectivités éloignées pour effectuer des évaluations de santé, distribuer des médicaments, traiter les blessures mineures et offrir des références vers des soins supplémentaires, s’il y a lieu. Chaque unité de santé mobile sera composée d’une ou d’un médecin, de deux membres du personnel infirmier et d’effectifs de la Société de la Croix‑Rouge d’Ukraine.
 
La situation en Ukraine et dans les pays voisins évolue de jour en jour, et la Croix-Rouge canadienne continue de collaborer étroitement avec la Croix-Rouge d’Ukraine et d’autres Sociétés nationales afin de répondre aux besoins immédiats et à long terme dans la région.
 
En bref :
  • La Croix-Rouge offre une aide humanitaire neutre et impartiale sous diverses formes. Le déploiement d’unités de santé mobiles, l’accès à un abri, la prestation de services de soutien psychosocial et la distribution de fournitures médicales essentielles, de denrées alimentaires, d’eau potable, de vêtements, d’articles d’hygiène personnelle et d’autres articles d’urgence auprès des personnes dans le besoin sont au nombre des mesures d’aide mises en œuvre.
  • En réponse au conflit qui sévit depuis six mois et a entraîné le déplacement de millions de personnes, la Croix-Rouge continue d’accroître le soutien qu’elle offre à la population, y compris sous la forme de programmes d’aide financière.
  • La Croix-Rouge canadienne appuie la Société de la Croix‑Rouge d’Ukraine, qui renforce ses capacités afin de répondre aux besoins qui émergent sur le terrain.
Citation

« Six mois se sont écoulés depuis les débuts du conflit et les besoins humanitaires en Ukraine sont immenses. Il a été déterminé que notre aide était requise dans le domaine des soins médicaux. Grâce à la générosité de la population canadienne et au programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’appuyer la prestation de soins médicaux aux personnes habitant en régions éloignées par l’entremise d’unités de santé mobiles. Nous demeurons déterminés à répondre aux besoins immédiats et futurs des personnes se trouvant en Ukraine et dans les pays voisins. La Croix-Rouge sera présente pour soutenir le travail humanitaire sur le terrain à mesure que les besoins continueront d’émerger. »
 
 – Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne
 
 
Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent offrir leur soutien sont invités à verser un don au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine. Il est possible de faire un don :
 
en ligne à l’adresse www.croixrouge.ca;
par téléphone en composant le 1 800 418-1111.
 
À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a amassé 191 millions de dollars au profit du Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine. Ce montant comprend les sommes versées dans le cadre du programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada.
 
Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue | Ressources audiovisuelles (en anglais)
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : ComptezSurNous@croixrouge.ca ou 1 800 418-1111
 
-30-
 
Au sujet de la Croix-Rouge canadienne
Au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RENSEIGNEMENTS
En français : 1 888 418-9111
En anglais : 1 877 599-9602
 
Section Widgets