La Croix-Rouge canadienne encourage tout le monde à passer à l’action en cette Semaine de la sécurité civile

Sujets: Au Canada
Ottawa | 08 mai 2023

Une situation d’urgence peut survenir n’importe où et n’importe quand. C’est pourquoi nous devons toujours être prêts. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, une campagne de sensibilisation annuelle de Sécurité publique Canada qui se déroule du 7 au 13 mai, la Croix-Rouge canadienne encourage la population à mieux se préparer aux situations d’urgence.

« Il est important de prendre le temps d’évaluer les situations d’urgence auxquelles notre famille ou notre communauté pourraient être confrontées, pour ensuite élaborer un plan en cas d’urgence, déclare Amy Avis, cheffe, Situations d’urgences à la Croix-Rouge canadienne. Qu’il s’agisse d’un incendie résidentiel, d’une panne d’électricité ou d’un phénomène météorologique extrême, comme une inondation ou des feux de forêt, il est essentiel de connaître les risques et d’entreprendre des démarches pour se préparer à toute éventualité. »

La Croix-Rouge canadienne recommande de se préparer aux urgences en suivant trois étapes importantes : connaître les risques, établir un plan et assembler une trousse d’urgence.

CONNAÎTRE LES RISQUES
Renseignez-vous sur les dangers les plus susceptibles de survenir dans votre collectivité. Soyez à l’affût des prévisions météorologiques présentées pour votre localité à la télévision, à la radio ou en ligne, ou abonnez-vous aux alertes météorologiques d’applications mobiles.
Nous encourageons aussi chaque personne et chaque famille à communiquer avec sa compagnie d’assurances et à comprendre sa couverture  en cas de dommages causés, par exemple, par une inondation.

ÉTABLIR UN PLAN
Prenez le temps de réunir votre famille ou les gens avec qui vous vivez afin de discuter des situations d’urgence qui pourraient survenir chez vous, à l’école, sur votre lieu de travail et dans les endroits où vous passez vos temps libres. Déterminez les meilleurs moyens d’évacuer votre domicile en cas d’urgence (p. ex. un incendie) et simulez fréquemment des évacuations. Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où se trouve la trousse d’urgence.

ASSEMBLER UNE TROUSSE D’URGENCE
Nous vous encourageons à assembler une trousse permettant de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant trois jours (72 heures). Votre trousse doit contenir des articles pratiques, comme de l’eau potable, de la nourriture (n’oubliez pas l’ouvre-boîte!), de l’argent, ainsi qu’une radio portative. Elle doit également inclure des articles adaptés aux besoins particuliers des membres de votre famille, comme des articles pour bébé, vos médicaments, de la nourriture pour vos animaux de compagnie et des articles de toilette.

Vos démarches de préparation, notamment, la disponibilité de ces articles, permettront de créer un environnement plus sécuritaire pour tout le monde. Pour obtenir d’autres conseils sur la préparation aux urgences, nous vous invitons à consulter le site www.croixrouge.ca/pret.

@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

RENSEIGNEMENTS
Ligne de relations avec les médias en français : 1 888 418-9111