La Croix-Rouge canadienne dépêche une équipe de soins en Haïti

Sujets: Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
OTTAWA | 15 septembre 2021

La Croix-Rouge canadienne a dépêché en Haïti de l’équipement et une équipe d’expert(e)s humanitaires hautement qualifié(e)s afin de prodiguer des soins de santé essentiels dans les communautés dévastées par le séisme survenu récemment. 

L’équipe de la Croix-Rouge canadienne appuie les activités de l’hôpital mobile dirigé par la Croix-Rouge finlandaise. Ensemble, les équipes de la Croix-Rouge prodiguent des soins de santé vitaux dans les communautés dévastées par le récent séisme en travaillant de concert avec le ministère haïtien de la Santé et la Croix-Rouge haïtienne, qui pilotent les opérations de secours actuelles.  

Au moins deux millions de personnes subissent les contrecoups du tremblement de terre en Haïti, par exemple le manque d’accès aux soins à la suite de l’évacuation d’hôpitaux dont la structure a été endommagée par le séisme. Dans ce contexte, l’hôpital mobile de la Croix Rouge permettra aux personnes touchées d’obtenir en toute sécurité des services de santé dans le respect de leur dignité. Au nombre des services offerts figurent des soins obstétriques d’urgence et des soins aux nouveau-nés, des services de médecine interne, de chirurgie générale et de chirurgie orthopédique et du soutien psychosocial. 

La situation en bref : 
  • Actuellement, neuf membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne sont en Haïti afin d’appuyer la planification opérationnelle des services de santé, des évaluations, de la logistique et des communications. 
  • La Croix-Rouge finlandaise dirige l’hôpital mobile, dont le personnel sera issu des Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Canada, de la Finlande, d’Haïti, de la Suisse, de l’Allemagne et de la France. Des délégué(e)s spécialisé(e)s en intervention d’urgence, des médecins et du personnel infirmier seront au nombre des travailleuses et travailleurs humanitaires déployés.
  • En plus de dépêcher son personnel, la Croix-Rouge canadienne a aussi envoyé en Haïti de l’équipement essentiel aux activités de l’hôpital mobile de la Croix-Rouge finlandaise, notamment des génératrices, des tentes et de l’équipement médical.
  • Au lendemain du séisme, la Croix-Rouge canadienne a expédié des articles de première nécessité en Haïti, y compris des trousses d’hygiène, des seaux, des bâches, du matériel pour la construction d’abris temporaires, des moustiquaires et de l’équipement de protection individuelle (EPI).
  • En collaboration avec la Croix-Rouge finlandaise et à la demande de la Croix-Rouge haïtienne, la Croix-Rouge canadienne continuera d’offrir des services de santé en réponse aux besoins criants dans les communautés éprouvées par le tremblement de terre.  
CITATION
« Dans la foulée de ce séisme, des dizaines d’hôpitaux et de centres de santé ont été endommagés ou détruits et les besoins du peuple haïtien sont immenses. La Croix Rouge canadienne travaille en Haïti depuis plus de 30 ans et forte de cette expérience sur le terrain, elle est en bonne position pour envoyer du personnel et du financement afin de répondre aux besoins en soins de santé des personnes sinistrées. Grâce à la générosité de la population canadienne, nous avons dépêché en Haïti nos expert(e)s humanitaires et de l’équipement en provenance du Canada afin de contribuer à alléger les souffrances et à sauver des vies dans les communautés dévastées. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de la Croix-Rouge présentes en Haïti et nous demeurons déterminé(e)s à soutenir les efforts de secours selon l’évolution des besoins. 
      - Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne  
 
Nous invitons les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent venir en aide aux personnes éprouvées par le tremblement de terre en Haïti à faire un don au Fonds de secours : séisme en Haïti en visitant le site croixrouge.ca ou en composant le 1 800 418-1111.
 
Les sommes recueillies serviront à répondre aux besoins immédiats des sinistré(e)s, à appuyer les efforts de secours, à favoriser le rétablissement, à renforcer le niveau de résilience ainsi qu’à préparer Haïti et les régions touchées à faire face à d’autres sinistres, y compris les situations d’urgence pouvant découler du tremblement de terre.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
Médias sociaux et coordonnées de la Croix-Rouge canadienne
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue  
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : ComptezSurNous@croixrouge.ca ou 1 800 418-1111
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RENSEIGNEMENTS
En français : 1 888 418-9111
En anglais : 1 877 599-9602
Section Widgets