La Croix-Rouge canadienne a prêté main-forte à plus de 88 000 ménages touchés par l’ouragan Fiona

Ottawa | 25 novembre 2022

La Croix-Rouge invitent les gens à s’inscrire avant le 2 décembre, date de fermeture des inscriptions.

La Croix-Rouge canadienne a prêté main-forte à plus de 88 000 ménages des provinces de l’Atlantique et de l’est du Québec qui ont été touchés par la tempête posttropicale accompagnée de vents d’ouragan Fiona. Les personnes qui ne se sont toujours pas inscrites auprès de l’organisation sont priées de le faire d’ici le vendredi 2 décembre 2022.
 
Les ménages déjà inscrits auprès de l’organisation n’ont pas à s’inscrire de nouveau.
 
Étant donné le nombre élevé de ménages touchés par l’ouragan Fiona, il est important de rappeler que certains ménages inscrits auprès de la Croix-Rouge canadienne pourraient ne pas recevoir l’aide financière distribuée par l’organisation.Grâce à la générosité des Canadiens et Canadiennes et au programme de jumelage de dons du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’offrir une aide financière aux personnes incapables de répondre à leurs besoins essentiels urgents entraînés par la tempête.Les équipes de la Croix-Rouge canadienne peuvent néanmoins donner des références vers des services communautaires ainsi que des services de crise, de santé mentale ou d’autres services professionnels à tous les ménages inscrits.
 
À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a amassé 31 millions de dollars, sans compter les fonds provenant du programme de jumelage du gouvernement associé au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada. Presque tous les dons et les fonds jumelés versés à la Croix-Rouge canadienne ont été utilisés.
 
Outre la distribution d’aide financière, voici les mesures prises jusqu’à maintenant par la Croix-Rouge canadienne :
  • Un hébergement d’urgence a été offert à plus de 1 200 personnes.
  • Du soutien a été offert dans 40 centres d’accueil et d’information ou centres d’hébergement en partenariat avec les autorités locales.
  • Plus de 5 700 articles de secours ont été distribués aux personnes et aux communautés touchées, comme des trousses d’hygiène, des lits de camp, des couvertures et des oursons en peluche pour les enfants.
  • Plus de 6 000 échanges ont eu lieu pour offrir du soutien moral ou du soutien au bien-être aux personnes dans le besoin.
  • Plus de 520 membres du personnel de la Croix-Rouge comptant parmi eux de nombreux bénévoles venus de diverses provinces, ont été mobilisés pour soutenir l’intervention.
 
Les discussions se poursuivent avec les instances gouvernementales de toutes les provinces touchées par la tempête pour déterminer ce que la Croix-Rouge canadienne pourra faire avec le reste des fonds amassés une fois que les personnes admissibles ayant des besoins essentiels urgents auront reçu une aide financière. Si les fonds le permettent, la Croix-Rouge pourrait offrir d’autres formes d’aide en complément aux programmes de rétablissement des gouvernements.
 
Les ménages qui ne se sont toujours pas inscrits auprès de la Croix-Rouge peuvent s’inscrire par téléphone en composant le 1 800 863-6582 au plus tard le vendredi 2 décembre avant 17 h (HNA). Il ne sera plus possible de s’inscrire après cette date.
 
Pour en savoir plus sur les types de soutien et de services offerts par la Croix-Rouge canadienne en lien avec l’ouragan Fiona, rendez-vous sur la page http://www.croixrouge.ca/ouraganfiona.
 
 
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
Section Widgets