La Croix‑Rouge fait paraître un guide sur la préparation aux urgences à l’intention des personnes aînées

OTTAWA | 02 mai 2022

À l’occasion de la semaine nationale de la sécurité civile, la Croix‑Rouge canadienne a fait paraître son guide pratique Préparation aux situations d’urgence pour les personnes aînées. Créée en collaboration avec l’Institut national sur le vieillissement, cette ressource vise à aider les personnes aînées à se préparer à d’éventuelles urgences.

Pendant et après une situation d’urgence, les aînés et aînées sont souvent les personnes les plus durement touchées par ses effets. En effet, les catastrophes naturelles, comme les inondations, les tempêtes de verglas, les vagues de chaleur et d’autres événements météorologiques peuvent avoir de graves répercussions chez les personnes aînées, qui sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés liées aux systèmes de chauffage ou de climatisation, de résider dans un logement inadéquat et de subir les effets d’une mauvaise coordination entre les services d’urgence, les services de santé et les services sociaux.

Une catastrophe ou une urgence peut survenir à tout moment sans crier gare. C’est pourquoi il est essentiel que tout le monde se prépare à d’éventuelles urgences, individuellement et en famille. Cette préparation revêt encore plus d’importance pour les ménages qui comptent des personnes aînées. Le guide pratique décrit les mesures que doivent prendre les Canadiennes et les Canadiens avant, pendant et après une situation d’urgence.

« Il est très important que les personnes aînées et leurs proches établissent un plan avant que survienne une situation d’urgence ou une catastrophe, explique Melanie Soler, vice-présidente de la Croix-Rouge canadienne chargée de la gestion des urgences. La préparation aux urgences comprend trois grands volets : la connaissance des risques, l’établissement d’un plan et l’assemblage d’une trousse d’urgence. »

En plus d’expliquer comment évaluer chez les personnes aînées leurs besoins médicaux, physiques et cognitifs, qui peuvent influer sur leur capacité à réagir en cas d’urgence ou de catastrophe, le guide souligne l’importance de bâtir un réseau de soutien réunissant les proches, le voisinage, les aidants et aidantes et le personnel soignant pouvant venir en aide aux personnes aînées lors d’une catastrophe. Le guide présente aussi une liste d’articles et de documents à préparer en cas d’évacuation et précise ce qu’il faut faire lorsque le processus de rétablissement débute.

Melanie Soler ajoute : « Nous espérons que les personnes aînées et leurs proches prendront le temps d’examiner le guide et de mettre en œuvre les suggestions qu’il renferme, car des démarches de préparation peuvent contribuer à atténuer les torts et la détresse susceptibles de découler d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe. »

Vous pouvez consulter le guide Préparation aux urgences pour les personnes aînées à l’adresse www.croixrouge.ca/preparationauxurgences.
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge canadienne s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RENSEIGNEMENTS
Ligne de relations avec les médias en français : 1 888 418-9111
Ligne de relations avec les médias en anglais : 1 877 599-9602

Section Widgets