La Coalition nationale pour l’innovation sociale en santé des aînés réagit au budget fédéral 2021

Ottawa | 30 avril 2021

Au nom de ses membres, des organisations vouées à la santé et au bien-être des personnes âgées au Canada, la Coalition nationale pour l’innovation sociale en santé des aînés tient à exprimer sa reconnaissance envers le gouvernement fédéral pour les sommes allouées grâce à l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. L’attribution de ces fonds indispensables témoigne d’un réel engagement à l’égard de notre objectif commun : permettre aux personnes âgées d’un bout à l’autre du pays de vieillir en toute dignité à leur domicile.

Les Canadiennes et Canadiens plus âgés qui choisissent de vieillir à la maison ont besoin d’aide pour pallier l’insécurité alimentaire, l’isolement et la solitude qui les guettent et pour remédier aux problèmes de santé mentale dont ils souffrent peut-être. Dans le cadre de nos efforts pour offrir du soutien aux personnes âgées avant et pendant la pandémie, nous avons constaté les effets néfastes de l’isolement chez cette population. L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’isolement social et la solitude engendrent un grave problème de santé d’envergure mondiale qui est à l’origine d’un accroissement des visites à la salle d’urgence, de problèmes de santé menaçant la vie, d’admissions hâtives en foyer de soins de longue durée et de morts prématurées. De plus, les personnes âgées présentant d’autres affections chroniques fragilisantes courent un risque encore plus grand de souffrir des conséquences de l’isolement.

Nous savons que lorsque survient une catastrophe au Canada, les populations vulnérables en subissent les effets de façon disproportionnée. La pandémie de COVID‑19 est l’un des événements sanitaires les plus perturbateurs dont nous avons été témoins de notre vivant. Les effets de la pandémie touchent durement les personnes âgées.

L’an dernier, nous avons formé une coalition pancanadienne pour aborder ces enjeux complexes, qui revêtent une grande importance. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les municipalités et d’autres parties prenantes en vue d’aborder les besoins particuliers des personnes âgées aussi bien durant la période difficile que nous traversons actuellement que lorsque la pandémie sera chose du passé, afin que les aînés puissent continuer d’habiter leur domicile le plus longtemps possible en toute sécurité et en comblant leurs besoins sociaux.

À propos de la Coalition nationale pour l’innovation sociale en santé des aînés

La Croix‑Rouge canadienne a établi un partenariat stratégique pancanadien pour aborder la grande problématique du soutien à apporter aux personnes âgées vulnérables qui demeurent à leur domicile dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada. En collaboration avec le réseau AGE-WELL, le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées et la Commission de la santé mentale du Canada, nous sommes prêts à travailler en partenariat avec tous les paliers du gouvernement et avec les organismes communautaires partout au pays afin d’améliorer la qualité de la vie des Canadiennes et des Canadiens âgés vivant à leur domicile.

À propos de la Croix‑Rouge canadienne

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix‑Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

À propos d’AGE-WELL

AGE-WELL est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Ce réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui contribuent de façon significative au bien-être des Canadiennes et des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE‑WELL est financé dans le cadre des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.

À propos du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées est le seul regroupement au Canada à se consacrer à l’amélioration des soins destinés aux Canadiens âgés et fragilisés et du soutien offert à leur famille et leurs aidants. Pour y parvenir, en sollicitant toujours la participation des personnes âgées et de leurs proches et aidants, le Réseau s’emploie à faire mieux reconnaître la fragilisation et à en favoriser l’évaluation, à enrichir les connaissances pour mieux éclairer les décisions, à faire évoluer les pratiques à la lumière de faits probants et à former la prochaine génération de professionnels de la santé et de scientifiques. Le Réseau est subventionné par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du gouvernement du Canada.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada présente aux stratèges des conseils et de l’encadrement sur les questions de bien-être et de santé mentale qui touchent la population canadienne. Plus particulièrement, la Commission a collaboré avec les gouvernements pour mettre en œuvre la première stratégie nationale en matière de santé mentale : Changer les orientations, changer des vies. La Commission est un acteur de premier plan pour les enjeux de santé mentale. Au fil des ans, elle a collaboré directement avec des personnes ayant vécu des expériences d’intérêt ainsi qu’avec les gouvernements, le milieu universitaire, des cliniciens et des communautés, en vue de trouver des solutions fondées sur des données probantes et d’en élargir l’adoption. Dans le cadre de la Coalition nationale, la Commission de la santé mentale du Canada tirera parti de sa formidable expertise pour la réalisation de projets pilotes en recherche et la définition de pratiques exemplaires et de solutions fondées sur des données probantes afin d’aborder les défis de santé mentale auxquels sont confrontés les Canadiennes et les Canadiens plus âgés qui souffrent d’isolement et de solitude.

RENSEIGNEMENTS
Croix‑Rouge canadienne