Des banques canadiennes acceptent des dons pour soutenir l’intervention de la Croix-Rouge visant à combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
07 octobre 2014

Ottawa, le 7 octobre 2014 – La Croix-Rouge canadienne est ravie d’annoncer que neuf institutions financières au Canada acceptent désormais des dons en argent destinés à appuyer les efforts déployés par la Croix-Rouge pour endiguer la flambée d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

« Les équipes de la Croix-Rouge tâchent de gérer cette crise sanitaire depuis le mois de mars en prodiguant des soins vitaux et en travaillant partout dans la région afin de prévenir la propagation du virus, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers les institutions financières qui participent à la collecte de fonds. Elles facilitent la tâche des Canadiens qui souhaitent appuyer le travail indispensable que la Croix-Rouge accomplit en vue de freiner la propagation du virus Ebola. »

En Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge prodigue des soins médicaux aux personnes atteintes d’Ebola et prend en charge des patients dans un centre de traitement établi à Kenema, en Sierra Leone. Elle mène également des activités de prévention dans l’ensemble de la région, soit dans 12 pays, dans le but d’enrayer la progression de l’épidémie : dépistage des cas de contamination, gestion des dépouilles mortelles et diverses campagnes de sensibilisation et de mobilisation sociale.

Les Canadiens voulant contribuer financièrement peuvent faire un don au fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest » en composant le numéro 1 800 418-1111 ou en se rendant sur le site www.croixrouge.ca/virus-ebola. Ils peuvent également se présenter en personne dans un bureau local de la Croix-Rouge canadienne ou dans l’une des institutions bancaires participantes. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne et porter la mention « Fonds Ebola en Afrique de l’Ouest ».

Les institutions financières suivantes acceptent des dons en argent :

BMO Groupe financier
Banque canadienne de l'Ouest
Banque CIBC
Banque HSBC Canada
Banque Nationale
RBC
Banque Scotia
Banque Tangerine (dons versés en ligne directement depuis les comptes bancaires)
TD Canada Trust

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.