« L’aide que nous avons reçue dépasse toutes mes attentes » : Le récit d’une évacuée des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest

Par Angela Hill, Croix-Rouge canadienne 

 
Un ciel avec de la fumée des feux de forêt et un hélicoptère
Photo: Gouvernement des T.N.-O.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, des personnes cherchant à échapper aux feux de forêt ont roulé vers le sud pendant plus de 20 heures pour se mettre à l’abri et planifier leur rétablissement. Certaines ont parlé du véhicule d’escorte qu’elles ont dû suivre pour traverser les zones où la fumée était particulièrement dense, tandis que d’autres ont évoqué la chaleur cuisante de la terre sous leurs pieds. 

Michele Michetti, âgée de 29 ans, se souvient d’avoir vu les flammes, mais ce sont les personnes qu’elle a rencontrées en chemin qui resteront gravées dans sa mémoire.
 
« D’abord, je tiens à dire que l’aide que nous avons reçue dépasse toutes mes attentes. Nous n’aurions pas pu nous rendre à destination si nous n’avions pas été soutenus en cours de route », affirme-t-elle, assise au centre d’expositions d’Edmonton, un espace aménagé par la Ville pour accueillir les personnes évacuées.
 
Michelle regarde la caméra en souriant
Michele Michetti


« Dans chaque petite ville où nous arrêtions, des gens nous attendaient à des stations d’essence où nous pouvions faire le plein gratuitement. Certains faisaient le tour des voitures pour distribuer des repas préparés, des collations et des boissons. Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans eux. »
 
La Croix-Rouge canadienne a offert un hébergement à Michele pendant son séjour à Edmonton.
 
« Ils ont fait plus que le nécessaire », affirme celle qui était particulièrement reconnaissante d’avoir pu rester auprès de ses compagnes et compagnons de route, des membres de sa famille et ses plus proches amis.
 
Dès que l’ordre d’évacuation a été décrété à la mi-août, Michele s’est empressée de prendre des nouvelles de ses proches.
 
« Je me suis immédiatement mise à courir d’un bout à l’autre de la maison, réveillant tous les membres de ma famille et leur disant de se préparer à partir. J’ai pris le téléphone et j’ai appelé toutes les personnes plus ou moins isolées que je connais pour les aviser de la situation, sachant que certaines ne peuvent pas conduire. Je leur ai dit que la ville devait être évacuée et leur ai demandé si elles étaient prêtes à partir », raconte-t-elle.
 
Des bénévoles de la Croix-Rouge de partout au Canada prêtent main-forte à la Ville d’Edmonton pour s’assurer que les personnes évacuées sont bien accueillies et que leurs besoins en matière de nourriture, de logement, de vêtements et de soins de santé sont comblés.
 
Tom Soldan travaille sur son ordinateur dans le centre daccueil
Le bénévole Tom Soldan
Tom Soldan, un résident d’Edmonton, est bénévole pour la Croix-Rouge depuis un an.
 
« C’est vraiment inspirant de voir la résilience dont font preuve les citoyennes et citoyens des Territoires du Nord-Ouest. Toute la communauté est touchée à différents niveaux. Nous sommes là pour aider les gens à se remettre sur pied et à reprendre le cours normal de leur vie, peu importe comment cela se traduit », affirme-t-il.
 

 
Ressources sur les feux de forêt 
Se relever à la suite d’une crise
Guide sur le rétablissement à la suite d’un feux de forêt 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives