Janis Mack, bénévole de la Colombie-Britannique, se dévoue pour sa communauté

En Colombie-Britannique, le Programme HELP facilite le retour à la maison des personnes hospitalisées 

Par Martina Buehler, bénévole de l’équipe des Communications 
 
Il y a huit ans, Janis Mack a pris sa retraite après 42 ans de carrière en tant que pharmacienne. Elle a alors commencé à faire du bénévolat pour le Programme de prêt d’équipement médical (HELP) de la Croix-Rouge à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. 
Une bénévole de la Croix-Rouge avec une veste mauve qui s'accote sur un rangement de marchettes en souriant à la caméra.
Grâce à ce programme, des équipements médicaux sont prêtés à des personnes qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure, ou qui veulent vivre leurs derniers jours à la maison, et ce, par l’entremise de 75 points de service répartis sur le territoire de la Colombie-Britannique et du Yukon.  

« Quand j’ai pris ma retraite, je voulais restée occupée, puisque j’ai toujours été un bourreau de travail », affirme celle qui aime planifier des choses et « voir au bon fonctionnement des procédures » en se remémorant ses débuts en tant que bénévole de la Croix-Rouge.  

Présente au point de service de Port Coquitlam trois jours par semaine, Janis a su mettre à profit son sens de l’organisation, tant et si bien qu’elle est devenue chef d’équipe en mars 2020. Elle assume ainsi une variété de tâches, certaines de nature administrative (saisie de données et appels téléphoniques) et d’autres plus techniques (démonstration de l’utilisation appropriée des équipements médicaux aux bénéficiaires et au personnel soignant, par exemple). Janis apprécie la flexibilité que lui procure le fait de pouvoir effectuer plusieurs tâches de la maison. Le point de service du programme étant situé tout près de sa résidence, Janis est heureuse de pouvoir faire du bénévolat dans sa communauté immédiate.  

« Ce qui est bien avec le programme HELP, c’est qu’il vous permet de contribuer autant que vous le désirez. » 

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle apprécie le plus dans le fait d’être bénévole pour la Croix-Rouge, Janis répond :  

« C’est très valorisant, puisque les bénéficiaires sont toujours reconnaissants. En tant que chef d’équipe au point de service de Port Coquitlam, j’éprouve une très grande satisfaction à gérer une équipe agréable, efficace et organisée. Si je donne aux autres bénévoles les renseignements et fournitures nécessaires et leur indique les méthodes de travail appropriées, ils sauront répondre aux besoins des bénéficiaires comme il se doit, avec la gentillesse qui les caractérise. Ils pourront faire leur quart de travail hebdomadaire sans se soucier de quoi que ce soit, sachant qu’à leur retour, tout sera en ordre. Cet aspect est très important pour moi. Je suis heureuse d’orchestrer le travail de mon équipe. Je n’ai pas besoin qu’on me confirme que je fais du bon travail, car j’ai la conviction que c’est le cas. »  

Récemment, l’équipe de Janis, constituée de trois personnes, a dû gérer 51 retours d’équipement pendant son quart de travail de trois heures au point de service de Port Coquitlam… tout en s’occupant des prêts de matériel! Les besoins en équipement continuent de croître, même en plein cœur de la pandémie de COVID-19.  

Janis aime également rédiger des lettres de recommandation pour des étudiants bénévoles qui souhaitent être admis dans un établissement d’enseignement supérieur tel qu’une école de médecine, ou qui désirent présenter une demande de bourse d’études. « Ça me fait plaisir de savoir que, d’une certaine façon, j’aide des jeunes pleins de talent à s’accomplir », soutient Janis.  

Les bénévoles du programme HELP reçoivent une formation complète et aucune expérience n’est requise. Le meilleur conseil que Janis pourrait donner aux nouveaux bénévoles de la Croix-Rouge est de faire preuve de patience et de compassion.  

« Le programme HELP de la Croix-Rouge fournit de nombreuses occasions d’apprentissage, en fonction de la contribution que chacune et chacun désire apporter. Commencez par la base, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et approfondissez vos connaissances à mesure que vous progressez. Et n’ayez crainte : vous ne vous ennuierez pas! »  

L’engagement soutenu de Janis au sein du programme HELP a été souligné en mars dernier lorsqu’elle a reçu un deuxième Prix du service méritoire exceptionnel de la Croix-Rouge canadienne.  

Il existe de nombreuses possibilités de bénévolat. Pour plus d'informations, consultez le site www.partenairescroixrouge.ca
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives