a0caf34a-039d-4ed0-a9e9-a292c7e84943_400_281-(1).jpg​La noyade à la suite d’une électrocution est un phénomène relativement nouveau aux conséquences funestes, qui découle du nombre grandissant de quais alimentés par l’électricité. C’est pourquoi il est important d’être prudent lorsqu’on se trouve à proximité de l’eau et de dispositifs électriques.
Une décharge électrique peut se produire lorsqu’il y a fuite et accumulation de courant électrique dans un plan d’eau.

Alors que de plus en plus de matériel et d’outils électriques sont utilisés près de l’eau, certaines situations requièrent une vigilance accrue, par exemple lorsqu’on examine le moteur d’un bateau ou encore que l’on utilise une échelle de métal pour sortir de l’eau ou une rallonge électrique pour charger la batterie d’une embarcation. Même la présence d’un faible courant électrique dans l’eau peut s’avérer extrêmement dangereuse ou fatale pour un nageur.


Voici quelques conseils de sécurité :

  • Si vous êtes propriétaire d’une structure qui utilise de l’électricité à proximité de l’eau (p. ex. un bateau, une piscine résidentielle, un spa, un quai), assurez-vous que les disjoncteurs de fuite de terre fonctionnent correctement avant d’entrer dans l’eau.
  • Tous les éléments métalliques des quais devraient être reliés entre eux, puis à la prise de terre de la source d’alimentation du courant alternatif. Ainsi, advenant la mise sous tension d’un élément métallique en raison d’une défaillance électrique, le disjoncteur sera déclenché.
  • L’entretien du système électrique devrait être effectué par un électricien agréé qui connaît bien les codes et normes de l’électricité en milieu marin.
  • Pensez à interdire la baignade près des marinas ou des quais électrifiés. Mettez des affiches « BAIGNADE INTERDITE, DANGER, risque d’électrocution » afin d’avertir les baigneurs qu’il est possible qu’un courant électrique passe dans l’eau.
  • Utilisez une échelle en plastique au lieu d’une échelle en métal pour éviter de transférer un courant électrique dans l’eau.
  • Quand vous nagez près de structures flottantes alimentées à l’électricité comme des marinas, des clubs de navigation de plaisance ou des quais, soyez à l’affût des panneaux et assurez-vous d’y obéir, car ils indiquent souvent la présence d’essence ou d’électricité dans l’eau.
En cas d’intempéries :
  • Éloignez tout le monde de l’eau dès que vous entendez du tonnerre ou que vous voyez des éclairs.
  • Réfugiez-vous à l’intérieur. Sachez que les immeubles sont plus sécuritaires que les petits abris ou les structures ouvertes comme les abris de pique-nique ou les pavillons. Essayez d’éviter les douches et les vestiaires, car l’eau et le métal qui s’y trouvent peuvent être conducteurs d’électricité. Éloignez-vous des fenêtres et des objets en métal.
  • Surveillez la météo.