Grâce à son partenariat avec Affaires mondiales Canada, la Croix-Rouge canadienne célèbre la Semaine du développement international de 2017 en organisant une table ronde qui rassemblera des travailleurs humanitaires et sera diffusée en direct, en ligne, à travers le pays.

La discussion, baptisée « L’humain derrière l’humanitaire », se penchera sur la vie des travailleurs humanitaires, ici et à l’étranger. Celles et ceux qui font face à des défis très humains, à la maison ou sur le terrain. L’événement est organisé en collaboration avec le Comité consultatif jeunesse de la Croix-Rouge, un groupe composé de sept jeunes travailleurs humanitaires dévoués.

La table ronde sera diffusée en ligne le jeudi 9 février 2017 à partir de 19 h heure de l’Est en anglais et à partir de 20 h 30 heure de l’Est en français : bit.ly/CRC2017 

D’ici là, vous pouvez soumettre vos questions en les tweetant avec #CRCIDW et en nous identifiant @CroixRouge_QC. Notre équipe répondra aux questions en direct lors du webinaire.

Voici un aperçu des participants :

Denyse Bourgault cumule plus de 25 ans d’expérience dans la consultation individuelle et de groupe. Elle est également travailleuse humanitaire en soutien psychosociale au sein de l’Équipe de réponse aux urgences (ERU) de la Croix-Rouge canadienne. Denyse a été déployée cinq fois au cours des six dernières années en tant que membre de l’ERU. En 2010, elle s’est rendue en Haïti après le tremblement de terre, puis en décembre pendant l’épidémie de choléra. Denyse a également été envoyée au Pakistan après des inondations dévastatrices, aux Philippines en 2014 après le passage du typhon Haiyan, au Népal en 2015 et, en mai 2016, Denyse a œuvré dans les camps de réfugiés en Grèce.

Nicolas Gauvin travaille comme conseiller en abris et infrastructure à la Croix-Rouge canadienne et habite à Montréal, au Québec. Nicolas a récemment coordonné les opérations de divers organismes qui sont intervenus après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti et s’est rendu au pays en 2015 afin de coordonner des projets de construction visant à fournir de l'eau potable aux communautés haïtiennes.

Nicole-Robicheau-Phillippines_460-(1).jpgNicole Robicheau vit actuellement à Montréal et œuvre à titre de travailleuse humanitaire auprès de la Croix-Rouge canadienne depuis 2010. Spécialisée en communications, elle fait également partie du bassin de gestionnaires d’opérations de la Croix-Rouge canadienne. Au mois d’octobre 2016, Nicole a été la première travailleuse humanitaire de la Croix-Rouge canadienne à mettre les pieds en Haïti après le passage de l’ouragan.

Nicole a effectué des missions au Rwanda, au Costa Rica, au Népal, au Cameroun, en Bosnie-Herzégovine, aux Philippines, en  Sierra Leone et au Panama avec la Croix-Rouge.

Patrick Raymond est un infirmier autorisé se spécialisant dans les soins d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Patrick œuvre également comme travailleur humanitaire de la Croix Rouge canadienne depuis 2011 et a depuis effectué des missions au Chad, au Mozambique, aux Philippines après le passage du typhon Haiyan, dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie, au Népal après le séisme, dans un camp de transition pour les réfugiés en Allemagne ainsi qu’en Tanzanie afin de prêter assistance aux réfugiés ayant fui le Burundi. Patrick a récemment été chef d’équipe de l’ERU déployée en Haïti après l’ouragan Matthew.

Sebastien_460.jpgSébastien Jouffroy est gestionnaire de l’Équipe de réponses aux urgences de la Croix-Rouge canadienne. Il s’est joint à la Croix-Rouge en 2006 à titre de bénévole au sein des équipes de services aux sinistrés avant de devenir travailleur humanitaire après le tremblement de terre dévastateur de 2010 en Haïti. Il a travaillé de près avec la Croix-Rouge philippine en 2014-2015 pour renforcer leur capacité à déployer un hôpital de campagne après une catastrophe et a effectué des missions au Chad, au Soudan du Sud, au Népal et en Équateur.


Comment y participer :
Les membres du Comité consultatif jeunesse organisent des événements à divers endroits au pays afin de diffuser la table ronde en direct et d’en discuter. Tous les événements sont gratuits et ouverts au public.

Que vous preniez part à un événement de diffusion en direct ou que vous visionniez l’événement à la maison, soyez des nôtres le 9 février pour découvrir la vie de nos remarquables travailleurs humanitaires et pour célébrer l’apport des Canadiens à l’échelle mondiale.

Montréal, Québec
Université McGill, édifice de l’AÉUM
3600, rue McTavish, Montréal, QC H3A 0G3
19 h HNE (anglais)/20 h 30 HNE (français)
En partenariat avec l’Association des étudiants en relations internationales de l’Université McGill

Vancouver, Colombie-Britannique
Université de la Colombie-Britannique, édifice Ponderosa Commons : Oak House, 1002
6445 University Boulevard, Vancouver, BC V6T 1Z2
16 h HNP
En partenariat avec le Club de la Croix-Rouge de l’Université de la Colombie-Britannique.

Calgary, Alberta
Université St. Mary's, Le Fort Center, salle L200
14500 Bannister Road SE, Calgary, AB T2X 1Z4
17 h HNR

Toronto, Ontario
Université de Toronto, édifice Galbraith, salle404
35 St. George Street, Toronto, ON M5S 1A4
19 h HNE
En partenariat avec le Programme de santé mondial de l’Université de Toronto (UTIHP)

Chaque année, durant la première semaine complète de février, le gouvernement canadien souligne la Semaine du développement international. Cette campagne vise  à encourager les Canadiens à en apprendre davantage sur le développement international ainsi qu’à s’investir personnellement dans ce secteur. Elle sert également à présenter le travail que le Canada et les Canadiens accomplissent dans le but de bâtir un monde meilleur.