En photos : la clinique de santé mobile continue à prodiguer des soins aux victimes de l’ouragan Matthew

La clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne a été la première aide humanitaire à atteindre la co
La clinique mobile a été la première aide humanitaire à atteindre la communauté de Cap à Fou depuis le passage de l’ouragan Matthew.
Le docteur Frederick Birgel de la Croix-Rouge française
Le docteur Frederick Birgel de la Croix-Rouge française examine la petite Fleurime âgée de trois mois qui est accompagnée de sa tante Rebecca (à droite) à Cap à Fou.
Une infirmière de la Croix-Rouge haïtienne effectue une prise de sang
Une infirmière de la Croix-Rouge haïtienne effectue une prise de sang pour détecter la malaria sur la patiente Linna Eveis à Cap à Fou.
Un examen neurologique sur la petite Hergineala âgée de quatre mois
Le docteur Frédéric Birgel, membre de l’équipe de la Croix-Rouge française, effectue un examen neurologique sur la petite Hergineala âgée de quatre mois à Cap à Fou.
Tamara Bournival, chef d’équipe adjointe de la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne
Tamara Bournival, de la Croix-Rouge canadienne, et son chauffeur parcourent la communauté de Cap à Fou pour évaluer les dommages, vérifier les sources d’approvisionnement en eau et en nourriture, ainsi que les points d’accès par voie maritime.
Francis Duclos, infirmier au sein de la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne
Francis Duclos, infirmier au sein de la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne, examine Clevain, une petite fille de 20 jours sous le regard attentif de sa mère Jeanette Ladouceur.
Une patiente ayant besoin de soins d’urgence en milieu hospitalier s’y rend par pirogue
Une patiente ayant besoin de soins d’urgence en milieu hospitalier s’y rend par pirogue, sous le regard du docteur Frédéric Birgel (centre), et celui de Tamara Bournival (à droite), chef d’équipe adjointe de la clinique mobile.
Elizabeth Hinton, infirmière de la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne
Elizabeth Hinton, infirmière de la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne, et un bénévole de la Croix-Rouge haïtienne sensibilisent les membres de la communauté de Gabriel aux bonnes pratiques d’hygiène. (Anse-d’Hainault).
Jamal Serrar, médecin à la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne
Jamal Serrar, médecin à la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne, effectue une palpation abdominale sur un jeune garçon à Gabriel (Anse-d’Hainault).
Antoine Mayos, médecin haïtien recruté par la Croix-Rouge haïtienne
Antoine Mayos, médecin haïtien recruté par la Croix-Rouge haïtienne pour accompagner la clinique mobile de la Croix-Rouge canadienne, examine la petite Tama Bienville âgée de cinq ans à l’École nationale primaire à Gabriel (Anse-d'Hainault).

L’équipe de la Croix-Rouge canadienne continue à se rendre dans les villages et les régions éloignées d’Haïti touchés par l’ouragan Matthew pour y fournir des soins médicaux par l’entremise de la clinique de santé mobile. La semaine dernière, la clinique mobile a visité quatre communautés (y compris Cap à Fou) auxquelles les travailleurs humanitaires n’avaient pas encore accès à cause du piètre état des routes. 

Cette clinique mobile est le fruit d’un effort conjoint de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge française, en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne et le ministère de la Santé haïtien.

Vous pouvez faire un don pour appuyer nos efforts à fournir des soins médicaux et de l’aide aux personnes sinistrées. 

Photos par : Marko Kokic / Croix-Rouge canadienne

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives