Aux États-Unis:

Une bénévole de la Croix-Rouge américaine aide une dame en chaise roulanteLes bénévoles de la Croix-Rouge américaine sont à pied d’œuvre dans près de la moitié de l’État de la Louisiane pour apporter des secours aux milliers de personnes touchées par les inondations survenues la semaine dernière. Plus de 1 900 travailleurs de la Croix-Rouge provenant de partout au pays, du District de Columbia et de Puerto Rico participent aux efforts de secours. Des centaines de résidents des communautés touchées se sont également mobilisés pour les épauler dans cette tâche. En plus de distribuer des vivres et de répondre aux besoins d’hébergement des sinistrés, les bénévoles de la Croix-Rouge américaine leur offrent un soutien moral pour les aider à traverser cette épreuve.

Les bénévoles des services de santé évaluent l’état de santé des personnes qui ont trouvé refuge dans les centres d’hébergement et veillent au remplacement des articles essentiels perdus lors de l’évacuation, comme des fauteuils roulants, des lunettes et des médicaments. La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants – notamment les autorités locales, étatiques et fédérales; des organismes à but non lucratif; des groupes confessionnels, des commerces locaux, etc. – en vue de coordonner les opérations et d’acheminer l’aide le plus rapidement et le plus efficacement possible, en tâchant de répondre à la diversité des besoins au sein des communautés. 

Crédit photo: Marko Kokic/American Red Cross  

En Italie :

Une équipe de recherche et sauvetage avec une civièreLes équipes de secours et de sauvetage et les chiens renifleurs de la Croix-Rouge italienne ont été mobilisés sur le terrain afin d’intervenir à la suite d’un séisme d’une magnitude de 6,2 qui a frappé le centre du pays tôt ce matin. Les villes d’Amatrice, d’Accumoli et le village d’Arquata del Tronto dans le centre de l’Italie comptent parmi les zones les plus durement touchées.

La Croix-Rouge a également dépêché 20 ambulances pour secourir les victimes du séisme pendant que des bénévoles locaux leur offrent soutien et réconfort. Des cuisines mobiles ont été mises à la disposition des personnes qui ont dû quitter leur domicile. Un centre de commandement est ouvert 24 heures sur 24 à Rome et la Croix-Rouge gère aussi ses opérations à partir d’un centre mobile situé près de l’épicentre du tremblement de terre. 

Crédit photo: Croix-Rouge italienne sur Facebook

Au Myanmar :
Hier soir, le Myanmar a été frappé par un séisme d’une magnitude de 6,8. L’épicentre se trouvait à environ 25 km à l’ouest de la ville de Chauk et des secousses ont été ressenties dans l’ensemble de la région. La Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille de concert avec la Croix-Rouge du Myanmar pour évaluer l’ampleur des dégâts près de l’épicentre.

Des équipes de la Croix-Rouge ont été déployées dans les comptés touchés pour offrir des premiers soins et aider les personnes évacuées. Selon les bilans provisoires, la catastrophe aurait fait peu de victimes.

À l’heure actuelle, la Croix-Rouge canadienne n’a pas créé de fonds précis pour venir en aide aux victimes de ces catastrophes. Elle encourage toutefois les Canadiens à donner au « Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger » en visitant son site web ou en composant le 1 800 418-1111.