Un nouveau départ pour « Monsieur Sourire »

Il y a quelques jours, nous avons reçu une excellente nouvelle concernant un patient qui a touché plusieurs personnes depuis le 25 avril 2015.

Voici le message que nous avons reçu de Kirsty Robertson, une infirmière de la Croix-Rouge originaire de Toronto : « Aujourd’hui, nous avons transporté notre cher Monsieur Sourire et son frère à l’unité de traitement des lésions de la moelle épinière de l’hôpital de Dhulikhel ». Kirsty fait partie de l’équipe qui travaille présentement à l’hôpital de campagne de Dhunche, au Népal. Elle avait hâte d’annoncer cette bonne nouvelle, car cet heureux dénouement est le résultat d’un travail d’équipe remarquable. En effet, l’implication et le dévouement d’une centaine de Canadiens ont permis de fournir des soins médicaux aux collectivités de cette région montagneuse depuis plus de trois mois.



« Monsieur Sourire » tient son surnom du fait qu’il est toujours joyeux et souriant. Son vrai nom est Chupsi, et il est sourd-muet. Le 25 avril, quand le séisme de magnitude 7,8 a dévasté le Népal et la région de Dhunche, un bloc de roche est tombé sur Chupsi et lui a écrasé la hanche droite. La première équipe de la Croix-Rouge est arrivée peu après le séisme et, constatant l’état de Chupsi, a organisé un transport médical pour l’amener à un hôpital de la capitale, Katmandou.

Chupsi avait besoin d’une prothèse de hanche, mais n’avait pas les moyens de payer pour l’opération. Le chirurgien qui l’a opéré a donc utilisé un morceau de son fémur pour pratiquer l’intervention, obligeant Chupsi à se déplacer à l’aide de béquilles. Cependant, il trouvait celles-ci tellement encombrantes qu’il ne s’en servait jamais.

Chupsi est sorti de l’hôpital sur le dos de son frère, et ils ont fait le reste du trajet jusqu’à Dhunche en autobus. Il habite seul dans une case fabriquée avec de la toile, des morceaux de métal et du contreplaqué. À l’arrivée de la mousson, en juillet, le sol de terre battue s’est transformé en bourbier, et Chupsi ne pouvait se déplacer qu’en rampant.

À ce moment-là, une nouvelle équipe de travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge venait d’arriver à l’hôpital de campagne, avec à leur tête l’infirmière praticienne Patrice Gordon, de Tatla Lake, en Colombie-Britannique. Quand ils ont entendu parler de cet homme qui rampait dans la boue, ils ont organisé son transport à l’hôpital afin de l’examiner.

« Marcher avec des béquilles pour le reste de sa vie n’était pas une option pour lui », raconte Patrice.

« Notre anesthésiste lui a fait quelques blocs fémoraux pour atténuer sa douleur, dit-elle. Une fois que Chupsi a retrouvé des forces, il semblait assez bien se débrouiller avec sa marchette. » L’équipe a pris contact avec le frère de Chupsi, qui a commencé à lui apporter de la nourriture et à l’aider à faire ses exercices de physiothérapie quotidiens. Cependant, celui-ci n’avait pas les moyens de l’aider financièrement.

C’est alors que Patrice a communiqué avec Handicap International, un organisme qui offrait ses services aux sinistrés dans une région située à un peu plus d’une heure de Dhunche. Ils ont accepté d’établir une clinique mobile à Dhunche pendant deux jours pour y examiner Chupsi et d’autres patients. 

« Nous voulions qu’ils l’examinent et lui recommandent des exercices de physiothérapie pour renforcer sa mobilité pendant que nous explorions les options possibles pour lui procurer la prothèse qu’il lui fallait », explique Patrice.


Patrice Gordon, infirmière de la Croix-Rouge, au chevet de Chupsi, un patient de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge. 

Patrice a quitté Dhunche à la fin juillet et s’est fait remplacer par Kirsty Robertson, qui nous raconte l’heureux dénouement de l’histoire. 

« Grâce à nos efforts et ceux de Handicap International, un établissement de santé soutenu par Médecins sans frontières, situé à environ six heures de route de Dhunche, a accepté d’effectuer gratuitement l’arthroplastie totale de la hanche de Monsieur Sourire, raconte Kirsty. De plus, Handicap International se chargera des transferts, de la rééducation et de la physiothérapie post-chirurgie de Chupsi, et donnera une formation à son frère afin que celui-ci puisse l’aider pendant sa convalescence. »


Les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge offrent leur aide à Monsieur Sourire.
 
« Quand nous lui avons expliqué, avec un langage des signes improvisé et rudimentaire, qu’il allait finalement se faire opérer... vous verrez les photos, elles en disent long. Ça a été une journée pleine de joie et de succès pour tout le monde à l’hôpital de campagne de Dhunche », dit Kirsty.

La nouvelle a également ensoleillé la journée de Patrice, de retour chez elle en Colombie-Britannique

« Je suis tellement heureuse pour lui, s’exclame-t-elle! Mes visites à son chevet étaient le meilleur moment de ma journée. Les infirmières et les autres patients étaient tordus de rire à me voir gesticuler et mimer, tandis que Monsieur Sourire et moi nous amusions tout au long de la conversation ».

« Quel homme extraordinaire, ajoute Patrice, tellement optimiste malgré tous les obstacles que la vie a mis sur son chemin! »

Nous tenons à souhaiter bonne chance et prompt rétablissement à Chupsi. Nous espérons qu’il continuera d’égayer Dhunche avec ses sourires éclatants.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives