Des enfants retrouvent le sourire : les bénévoles de la Croix-Rouge amusent des enfants dans des centres d’hébergement pour personnes évacuées

Fabrice Vanhoutte, un bénévole de la Croix-Rouge, adore faire sourire les enfants. Et il a plus d’un tour dans son sac pour amuser les jeunes qui sont présentement logés dans un centre d’hébergement à Saskatoon.

« Si je vois un petit qui a l’air triste, je ne vais pas nécessairement aller lui parler, mais je reste près de lui et je joue de l’harmonica ou je fais des tours de cartes », explique Fabrice. 

« Ça rassure les enfants et ils finissent par venir vers moi. Je veux que les enfants sachent que je suis ici pour les écouter et apprendre à les connaître, pas seulement pour distribuer des articles et offrir des services ».


Les familles en Saskatchewan touchées par les feux de forêt qui ravagent le nord de la province ont dû quitter leurs foyers depuis maintenant près de trois semaines. Garder les enfants occupés est une tâche importante dans les centres d’hébergement. Des équipes de bénévoles de la Croix-Rouge se consacrent à organiser des activités récréatives pour les distraire.

Au centre d’hébergement de Saskatoon, les enfants peuvent s’amuser avec des jouets ou participer à des activités. Certains dessinent ou colorient tandis que d’autres font des excursions à un lac des environs, visitent un zoo ou une fête foraine. Les bénévoles organisent également des matchs de mini hockey et de baseball, et certains enfants ont appris à jouer au soccer avec une équipe locale.


Originaire de Québec, Fabrice dit qu’il apprécie vraiment l’expérience.

« Il n’y a rien de plus gratifiant que de faire sourire un enfant », dit-il

La Croix-Rouge canadienne vient présentement en aide aux personnes touchées par les feux de forêt au nom du gouvernement de la Saskatchewan. À ce jour, elle a fourni une aide d’urgence à environ 10 000 sinistrés provenant de 54 collectivités.












 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives