En photos : notre travail en Afghanistan avec nos collègues du Croissant-Rouge

Myrian Marotte travaille à la direction des communications de la Croix-Rouge au Québec. Elle a récemment participé à une mission en Afghanistan et au Pakistan aux côtés du président de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé. Elle raconte ici l’aide offerte, avec le soutien du gouvernement du Canada, aux opérations de préparation aux catastrophes du Croissant-Rouge afghan. Elle nous parle du dévouement des équipes du Croissant-Rouge, des services essentiels offerts aux plus vulnérables dans un contexte extrêmement difficile et des jeunes qui sont remplis d’espoir pour l’avenir.

Le 26 octobre dernier, un violent tremblement de terre a frappé l’Afghanistan et le Pakistan. Le séisme a fait de nombreuses victimes et beaucoup de blessés. Étant déjà de retour à Montréal depuis quelques semaines, mon premier réflexe a été d’aller vérifier sur Facebook si mes collègues du Croissant-Rouge afghan étaient en sécurité. J’ai rapidement été soulagée, car ils s’étaient enregistrés grâce à la fonction « Contrôle de sécurité » : comme ils se trouvaient à proximité de la catastrophe, Facebook les avait invités à indiquer s’ils étaient sains et saufs. 

Des équipes, dont plus de 25 000 bénévoles, prêtes à porter secours aux sinistrés

Les équipes d’urgence du Croissant-Rouge afghan se sont rapidement déployées sur le terrain pour porter secours aux familles touchées, et ce malgré de nombreux défis qui rendent difficile l’acheminement de l’aide.  Ces équipes ont notamment pu distribuer des articles de secours et participer au transport de blessés vers les hôpitaux.

C’est lors d’opérations comme celle-ci que l’on comprend l’importance de la formation et la préparation des équipes d’employés et de bénévoles. Car la clé du succès d’une opération d’urgence est la préparation.  Témoin, cette fois-ci à distance, du travail et de la rapidité de déploiement de nos collègues afghans, j’ai pu constater comment nos efforts de collaboration se concrétisent sur le terrain.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne travaille étroitement avec le Croissant-Rouge afghan afin de soutenir le renforcement des capacités de réponse aux urgences.

Concrètement, nous aidons nos collègues afghans à prévoir et gérer le matériel d’urgence adéquat et à assurer une formation continue de leurs ressources humaines afin qu’ils puissent faire face plus efficacement aux catastrophes. Il s’agit de la priorité de notre société sœur, qui constate une augmentation des besoins humanitaires partout au pays. Dans un contexte de conflit et de pauvreté grandissante, le Croissant-Rouge fait face quotidiennement à de nombreux défis.

Là où les principes fondamentaux de la Croix-Rouge prennent tout leur sens

Dans un pays où l’environnement est si complexe, la neutralité et l’indépendance du Croissant-Rouge sont essentielles et reconnues, ce qui permet à ses équipes de continuer à avoir accès aux plus vulnérables. 
J’ai d’ailleurs eu l’honneur de visiter une clinique mobile. La clinique, qui passe d’un village à un autre tous les quatre jours environ, est équipée pour offrir des soins aux plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Dans le contexte actuel, le chef du village nous expliquait que la présence de la clinique mobile est vitale. L’hiver passé, la population locale a été coincée après des tempêtes de neige importantes. Quatre femmes sont décédées en couches, faute de soins de santé d’urgence comme ceux offerts par les équipes du Croissant-Rouge.   

Le travail exceptionnel qui se fait sur le terrain est une source d’inspiration pour moi, de même que le dévouement et le dynamisme des bénévoles du Croissant-Rouge afghan. Ceux-ci souhaitent vivement continuer à changer l’état des choses.  Ils sont ravis d’avoir la chance de collaborer avec d’autres sociétés au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et, surtout, sont portés par l’espoir en l’avenir de leur pays.

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