Lac-Mégantic, un an après : l'histoire de Luce Robineau

Il y a un an, la tragédie de Lac-Mégantic allait changer à jamais l’histoire de la ville et de sa communauté. Au cours de la dernière année, une personne sur deux à Lac-Mégantic a reçu de l’aide directe de la Croix-Rouge.Pour souligner le courage et la résilience de la communauté, nous vous présenterons quatre témoignages.

megantic_luce1-(1).jpgLuce Robineau est originaire de Montréal. Elle s’installe dans la région de Lac-Mégantic en 2004. En 2011, elle décide de créer IDfolle, une boutique atelier-café qui est en plein essor lorsque la tragédie frappe le 6 juillet 2013. Le commerce, situé en plein cœur du centre-ville, est complètement détruit lors de l’explosion.

Les semaines qui suivent sont déstabilisantes pour Mme Robineau. Sous le choc, elle décide de prendre l’été pour réfléchir, faire le bilan et refaire le plein d’énergie pour l’automne. Un grand projet l’attend : la relocalisation de sa boutique.

Le programme créé tout particulièrement pour les entreprises sinistrées de Lac-Mégantic a permis à Mme Robineau de se consacrer pleinement à son nouveau projet.

« La Croix-Rouge m’a rassurée et m’a fourni une sécurité financière. Je n’avais plus à me soucier à long terme des besoins de base de ma famille et moi, à savoir si j’allais pouvoir manger [...] », raconte Mme Robineau, dans les nouveaux locaux de son entreprise.

C'est en avril dernier que le projet de relocalisation de l'entrepreneure a pris forme lorsqu'elle a rouvert ses portes dans un établissement de la rue Laval.

« J’envisage le futur de mon commerce de façon très positive. La façade sera refaite en juin et l’hébergement ouvrira en juillet. Ce projet me motive énormément et j’en suis assez fière. Malgré le climat encore fragile de la ville, il est important pour moi de rester et de continuer. Lac-Mégantic a besoin de gens pour se relever. Rien ne pourra nous faire oublier, et il ne le faut pas. Il faut continuer, regarder en avant et être d’une infinie patience. Seul le temps sera notre allié. »

megantic_luce-robineau.jpg

Pour Luce Robineau, l’aide de la Croix-Rouge a marqué un tournant en ce qui concerne le redémarrage de son entreprise. Elle souhaite remercier grandement celle-ci ainsi que les donateurs :

« Je suis infiniment reconnaissante à la Croix-Rouge. Je comprends maintenant quel est son rôle et c’est toujours un honneur pour moi de mieux la faire connaître. J’y ai été accueillie de façon très humaine, les gens y sont dévoués et d’une grande gentillesse. MERCI! »

Pour en savoir plus sur nos activités à Lac-Mégantic, consultez notre document synthèse, Lac-Mégantic un an après.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives