Des fours qui se répandent comme des petits pains chauds !

Le projet des fours écoénergétiques fait partie d’une initiative de la Croix-Rouge canadienne pour accroître la résilience des communautés du Soudan du Sud. Financé par l'ACDI et soutenu par la Croix-Rouge du Soudan du Sud, ce projet vise à la fois à protéger l’environnement, à alléger les corvées comme la collecte du bois de chauffage et à améliorer la sécurité alimentaire des familles de la région. Certaines familles ne mangent en effet qu’un seul repas par jour en raison de la rareté du bois et d’autres se privent d’aliments qui requièrent une longue cuisson. 

stove-training.jpg
  
Les fours en terre écoénergétiques sont entièrement composés de matériaux locaux et consomment très peu de bois de chauffage. Il est même possible d’utiliser des matières organiques telles que des mauvaises herbes et des feuilles comme combustibles de remplacement. Une fois chaud, le four conserve sa chaleur pendant des heures, sans nécessiter de bois supplémentaire, et ses flammes contenues sont beaucoup plus sécuritaires que celles des fours traditionnels construits à l’aide de trois briques.
 
En plus de s’attaquer au problème de la déforestation, l’utilisation d’un four écoénergétique limite les risques associés à la collecte de bois de chauffage. Dans certaines régions du Soudan du Sud, des femmes ont été blessées par des mines antipersonnel en ramassant du bois, d’autres ont été victimes de viol et certaines se sont retrouvées au milieu des feux croisés de voleurs de bétail.
 
Pour apprendre à la population comment utiliser et construire leur propre four, la Croix-Rouge du Soudan du Sud a mis sur pied une formation initialement prévue pour 80 personnes, mais qui s’est étendue à 117 personnes, soit 24 hommes et 93 femmes.

Le résultat de cette formation a largement dépassé les attentes! En quelques semaines, 380 fours ont été construits dans les 8 bomas où œuvre la Croix-Rouge. En plus de construire leur propre four, les participants forment leurs voisins pour faire de même.

stoves.jpg
 
Les nouveaux fours changent la vie de plus en plus de familles en leur permettant de consacrer plus de temps à d’autres activités vitales.  
 
« J’ai transmis ces connaissances à deux femmes de mon voisinage qui ont ensuite bâti leur propre four écoénergétique », a confié Mary Nadai pour qui la formation dispensée par la Croix-Rouge a réussi, en grande partie, à régler son problème de bois de chauffage. En effet, grâce à la construction du nouveau four, elle n’a toujours pas épuisé la réserve de bois qu’elle avait amassée l’année dernière. Parce que les fours écoénergétiques consomment peu de bois de chauffage et conservent longtemps leur chaleur, elle peut préparer un plat pour ses enfants quand ils sont à l’école et le laisser sur le four. Ses enfants sont aussi contents qu’elle ne les ait pas envoyés ramasser du bois dans la brousse depuis longtemps.

stoves-2-(1).jpg

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives