Aider les communautés des Caraïbes à développer leur résilience face aux catastrophes

Billet de Heather Fehr, Croix-Rouge canadienne, gestionnaire du projet pour la réduction des risques de catastrophes dans les communautés des Caraïbes

Il est quatre heures du matin, je suis encore somnolente et en sueurs. C'est la troisième journée où je dois me lever à l’aurore pour accompagner des membres du personnel et des bénévoles de la Croix-Rouge à Jacklow, une communauté riveraine isolée en Guyana.

Cette communauté reçoit le soutien de la Croix-Rouge du Guyana pour explorer ses vulnérabilités et ses aptitudes à affronter d’éventuelles catastrophes. Aujourd'hui, nous finalisons le projet de réduction des risques en prévision de désastres futurs.
 
Caribpost-(2).pngAprès un voyage sur routes et sur l’eau, nous arrivons à une école locale où l'excitation de la première journée de construction est palpable. La cour de l'école bourdonne d'activités alors que les membres de la communauté ont commencé à construire une installation de stockage d'eau de 9000 gallons.
 
Le directeur se tient sur le côté de la cour de l'école d’où il vérifie les fournitures et forme des équipes avec les membres de la communauté. Nous échangeons des salutations et nous nous informons des progrès réalisés depuis le matin. Ils sont aussi levés depuis quatre heures... Le béton a été mélangé manuellement, les mesures sont prises et les pelles ont commencé à creuser le sol. Je sens une casserole de curry qui cuit tranquillement à l’arrière pendant que le travail suit son cours.
 
Le temps file et sans qu’on s’en rende compte, le soleil est déjà haut dans le ciel. Il faudra compter environ quatre semaines pour compléter le projet qui est bien amorcé.
 
Jacklow est l'une des 45 communautés du Guyana, de la Jamaïque et de la Dominique qui ont participé au projet de réduction des risques de catastrophe de la Croix-Rouge canadienne. Cette initiative de trois ans, soutenue par le gouvernement du Canada, vient tout juste de prendre fin. Voici quelques réalisations clés du projet : 
 
1. Formation et équipement de 830 membres de l'équipe d'intervention communautaire des Caraïbes
2 Diffusion de plus de 10 000 plans d'urgence pour les familles
3. Évaluation des vulnérabilités et des aptitudes de 45 communautés en Guyana, Jamaïque et Dominique.
 
Le projet a également enregistré une augmentation de 37 % de la préparation des communautés à travers le Guyana et la Jamaïque selon les données recueillies par l’outil de surveillance et d’évaluation de la réduction des risques de catastrophes au sein des communautés de l’université Johns Hopkins.
 
Pour en savoir plus sur le programme de la Croix-Rouge dans les Caraïbes, visionnez cette vidéo :

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives