En Haïti, grâce à la Croix-Rouge, moins de kilomètres séparent les mamans enceintes des centres de santé

20140115-Lafond-02.jpg
Lors de catastrophes majeures qui mobilisent le monde entier, les intervenants d'urgence sentent souvent la pression de reconstruire rapidement. Mais pour mieux reconstruire, il faut du temps. 

Les projets à long terme donnent lieu à des innovations dans la gestion des programmes de rétablissement et la construction des bâtiments tels que les maisons pour les familles déplacées et les établissements de soins de santé. Dans le cadre de notre programme intégré de santé, nous avons récemment achevé la construction de centres de santé primaires dans la région de Jacmel. Ces centres procureront des soins de secours aux familles de la région, tout particulièrement aux mères et aux enfants. 

Bâtis pour répondre aux besoins spécifiques du pays, les centres de santé sont dotés de murs autoventilant pour éliminer le besoin de climatisation et améliorer l'éclairage, là où l’électricité est très chère et peu fiable. De plus, des générateurs de secours permettent de poursuivre les soins critiques en cas de pannes de courant.

 20140115-Lafond-05.jpg
 
Les matériaux de construction ont été soigneusement choisis pour mieux résister aux tremblements de terre et aux ouragans. Les déchets sont traités sur place pour surmonter la capacité limitée de traitement des ordures et des eaux usées de l’île. Et pour mieux affronter une éventuelle épidémie de choléra, une infection très contagieuse qui se propage par l'eau ou des aliments contaminés, les zones de traitement de la maladie et les zones de déchets ont été séparées des services de santé réguliers dans le but d’éviter la propagation de la maladie au sein de la communauté. 

 L’histoire de Brunette et de Sheilla 
Lors de ma mission en Haïti, j’ai eu la chance de visiter le nouveau centre de santé construit à Lafond, tout juste avant son inauguration en décembre dernier. Sur place, j’ai rencontré Brunette qui était venue voir l’infirmière afin que sa petite Sheilla, 4 mois, puisse recevoir ses vaccins.

 DSC03040-(2).JPG
 
Brunette me racontait que pour donner naissance à Sheilla, elle a dû se rendre à l’hôpital de Jacmel, qui se situe à près d’une heure de route de Lafond. Elle a dû faire cette distance à motocyclette, avec son conjoint, car ils ne possèdent pas de véhicule. Pour m’être déplacé dans cette petite communauté éloignée et isolée, je peux comprendre que son périple ne fût pas de tout repos. La route qui sépare Lafond à Jacmel est parsemée de boue et de roches, en plus de croiser une dizaine de fois la rivière.
 
DSC03045-(1).JPG 

Au fil de notre discussion, elle m’a confié qu’elle avait bien hâte à l’ouverture du nouveau centre de santé, puisque les futures mamans n’auront plus à parcourir plusieurs kilomètres pour accoucher en toute sécurité. Elles pourront bientôt donner naissance dans un centre de santé situé plus près de leur communauté. Pour Brunette, ce nouveau centre ne sera qu’à 20 minutes de marche de chez elle, ce qui lui facilitera la vie quand viendra le temps de faire les suivis médicaux pour sa fille. 

DSC03037-(1).JPG 

La Croix-Rouge canadienne a profité du lancement de la reconstruction de l’hôpital de Jacmel en décembre dernier pour inaugurer les centres de santé de Lafond et Marbial.
Toutes ses réalisations sont possibles grâce aux dons récoltés au Canada et dans le monde entier. Pour en apprendre davantage sur le travail de la Croix-Rouge canadienne en Haïti, quatre ans après le violent séisme, consultez notre bilan.
 
20140115-Lafond.jpg
Carl Boisvert - Attaché aux communications
Croix-Rouge canadienne, Division du Québec

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives