Aider le Cameroun, un haricot à la fois!

Cette semaine, nous nous inspirons d’un billet de Mirabelle Enaka du CICR pour vous parler d’un projet de sécurité alimentaire au Cameroun où une communauté apprend à cultiver des récoltes durables, un haricot à la fois!

Presque tous les ans, des fortes pluies et des inondations dévastent et sèment la misère à l'extrême nord du Cameroun. L'année dernière fut particulièrement éprouvante : des pluies torrentielles et des débordements de rivières ont endommagé plusieurs maisons de de précieuses terres agricoles privant ainsi les sinistrés de leur moyens de subsistance.

Pour aider les familles à se rétablir rapidement de cette catastrophe, la Croix-Rouge a lancé un projet de sécurité alimentaire visant à former la population locale à des techniques agricoles améliorées pour mieux assurer leur subsistance.

20131021-cameroon-main2

20131021-cameroon-main1

Les bénéficiaires du projet reçoivent un total de 29 hectares de terres pour la culture du maïs, du riz, des arachides, des haricots et des légumes et du sorgho pour la saison des pluies. À cette terre s’ajoutent un petit ruminant et le nécessaire d’élevage de volailles.

Les semences ont débuté en juillet et quelques mois plus tard, les cultures de maïs et de sorgho embellissaient le paysage et s’élevaient jusqu’à hauteur d’homme. Le projet a aussi toutefois connu certaines difficultés : les mauvaises herbes, les insectes et la mauvaise qualité du sol ont rendu les cultures un peu moins productives que prévu.

Le projet entre maintenant dans sa seconde phase qui consiste à préparer la commercialisation des récoltes. Au cours du mois d’octobre, on aménagera des zones de séchage de cultures et on formera les participants au séchage, au stockage et aux techniques de conservation.

Le programme comprend également des formations axées sur la composition des aliments locaux, les meilleures méthodes de cuisson pour préserver les qualités nutritives des aliments et les techniques de conservation des aliments traditionnels, tels que le séchage, le fumage et le salage. Outre ces quelques notions de nutrition, on insiste sur de bonnes pratiques d'hygiène ; les femmes participent volontiers à l'exercice de lavage des mains.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives