Soutien et renseignements après un feu de forêt

Une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence peut bouleverser votre vie et vous faire vivre un stress important. Comme il peut être difficile de se préparer pleinement à de telles situations et de s’en relever, la Croix-Rouge canadienne propose de l’information et des ressources pour vous aider à composer avec ces bouleversements.


Se préparer à un feu de forêt

Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour se préparer à un feu de forêt.  


Renseignements utiles après un feu de forêt

Si vous avez dû évacuer votre communauté à la suite d’un feu de forêt, vous devrez prendre plusieurs précautions avant de regagner votre domicile. En premier lieu, vérifiez auprès des autorités qu’il est sécuritaire de retourner chez vous.
 
  • Le Guide sur le rétablissement à la suite d’un feu de forêt détaille les mesures à prendre lors de votre retour au domicile après un feu de forêt.
  • Le document Feu de forêt : Liste de contrôle et astuces présente des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement après un feu de forêt, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; et les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un feu de forêt.
  • La Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence peut vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire similaire pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
  • La Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction peut vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.  
 
Si vous possédez une assurance contre les incendies, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles : 
 
Prendre soin de soi et des autres

Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.

 
Si votre niveau de stress vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Par exemple, vous pouvez vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.

Ressources nationales

Association canadienne pour la santé mentale : Renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Ligne d’écoute pour les personnes autochtones; 1 855 242-3310.

Jeunesse, J’écoute : Service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.

Outils et ressources de Bell Cause pour la cause  : Liste de ressources utiles.

 
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