Promouvoir les droits des personnes détenues à des fins d’immigration

La Croix-Rouge canadienne assure un suivi des conditions de détention dans les centres de détention de l’immigration de manière indépendante. Elle vise à promouvoir un environnement protecteur où les personnes détenues sont traitées avec humanité et où leurs droits et leur dignité sont respectés.

L’organisme assure notamment des visites des centres de détention de l’immigration fédéraux et/ou de certains établissements correctionnels provinciaux au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba (depuis 2019).

Le suivi des conditions de détention s’inscrit dans le cadre du mandat humanitaire de la Croix-Rouge canadienne qui vise à aider les personnes vulnérables au Canada et partout dans le monde. L’organisme a entrepris des activités de suivi des conditions de détention en 1999, à la demande du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (CIC) qui souhaitait que les conditions des demandeurs d’asile chinois détenus sur la côte ouest soient évaluées. Subséquemment, la Croix-Rouge a signé un protocole d’entente avec le CIC en 2002, puis avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en 2006. En 2017, une entente a été conclue avec l’ASFC pour étendre les activités de suivi des conditions de détention des immigrants.

Communiquez avec nous

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de suivi des conditions de détention, veuillez envoyer un courriel à l’adresse IDMPinquiries@croixrouge.ca.


Qui sont les personnes détenues à des fins d’immigration?

Qui sont les personnes détenues à des fins d’immigration?

Les personnes détenues en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) ne sont pas détenues en raison d’une infraction criminelle, mais plutôt en raison d’une question liée à l’immigration.

En savoir plus


Surveillance des centres de détention

Surveillance des centres de détention

La Croix-Rouge canadienne effectue des visites régulières pour faire une évaluation à la lumière des normes nationales et internationales en vigueur.

En savoir plus


Visites des centres de détention

Visites des centres de détention

Des équipes de bénévoles dévoués et dûment formés, dotés de compétences en santé publique, en sciences sociales ou en droit, sont chargées de mener des visites dans des centres de détention.

En savoir plus


Obligation de confidentialité

Obligation de confidentialité

La Croix-Rouge canadienne applique une politique rigoureuse en matière de confidentialité lorsqu’elle est en contact avec des personnes détenues en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

En savoir plus