Le Soudan du Sud : le portrait de l’intervention humanitaire dans un contexte de fragilité

Comite international de la Croix Rouge
Date : 15 novembre 2018
Heure : 12h à 14h 30
Lieu : Pavillon Palasis-Prince, local 3325, Université Laval, 2325, rue de la Terrasse, Québec (QC) G1V 0A6

Cette conférence réunira trois experts de la Croix-Rouge, suivi d’une période de réseautage afin de vous présenter le contexte et l’impact du conflit au Soudan du Sud, leurs expériences sur le terrain ainsi que l’aide offerte aux plus vulnérables. :
  • Simon Delorme, chef d’équipe terrain du Comité international de la Croix-Rouge au Soudan du Sud, dont un des mandats était de maintenir un dialogue avec divers acteurs armés.
  • Monique Goyette, gestionnaire de programme à la Croix-Rouge canadienne; et
  • Sophie Rondeau, doctorante en droit de l’Université de Genève et de l’Université Laval et experte en droit international humanitaire.  
En 2013, la guerre civile au Soudan du Sud a plongé la population dans une crise humanitaire aiguë qui, à ce jour, persiste. Au quotidien, la santé, la sécurité et les moyens de subsistance de millions de Sud-Soudanais sont menacés et plus de 2,4 millions de personnes ont quitté le pays et vivent des situations précaires en tant que réfugiés, notamment en Ouganda, en Éthiopie et au Soudan. En 2017, la situation a atteint un niveau critique : l’ONU a déclaré une famine touchant plus de 100 000 personnes. Et ce, malgré la signature d’un accord de paix.

Les besoins humanitaires sont immenses. Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge canadienne et le Comité international de la Croix-Rouge soutiennent la Croix-Rouge du Soudan du Sud pour y répondre.

Déroulement :
12h Le Droit International humanitaire avec Sophie Rondeau
12h 10 La Croix-Rouge canadienne avec Monique Goyette
12h 30 Le Comité international de la Croix-Rouge avec Simon Delorme
13h 15 Période de réseautage
 

Formulaire d'inscription

Genre (gender):*   

    
*    
    
*    
    
*    
    
*    
    
Âge (age):*    




    
Occupation (occupation):*    

    
*    
    
*  
    
*