Campagne d'action Jeunesse 2022

Pris au piege

 Journée mondiale de l'environnement

- Education humanitaire

La Campagne d'action jeunesse 2022 portera sur la protection des civils et de l'environnement en temps de guerre. Il s'agit d'une campagne et d'un concours sur les médias sociaux qui encouragent les étudiant(e)s à explorer l'histoire fictive récemment publiée sur prisaupiege.ca concernant Miguel et le conflit armé qui se déroule dans sa communauté autochtone en Amérique du Sud. 

Les étudiant(e)s partageront ce qu'ils ont appris sur le droit international humanitaire (DIH) et les solutions aux impacts environnementaux de la guerre en envoyant un message sur les médias sociaux avec le hashtag #prisaupiegeDIH. Tous les gagnants régionaux du concours pourront montrer leur contribution et entrer en contact avec d'autres étudiant(e)s de tout le pays lors d'un événement en ligne qui aura lieu le 3 Juin, 2022.

 

Cliquez pour participer



Règles du concours *pour les étudiant(e)s* :
Votre mission est de suggérer des moyens d'aider à prévenir les impacts de la guerre sur les civils et l'environnement. Avec l'aide de votre enseignant(e), vous explorerez d'abord le scénario de Miguel sur le site internet prisaupiege.ca. Puis, en effectuant une publication sur une plateforme de médias sociaux choisie (TikTok, Instagram ou Twitter), vous partagerez quelque chose que vous avez appris, ainsi qu’une proposition de solution pour prévenir la destruction de l'environnement dans les situations de conflits armés et aider à assurer le respect du DIH. Par exemple, que devraient faire les militaires ou les groupes armés? Que pourrait faire le Canada? Que peuvent faire les tribunaux, les organisations non gouvernementales ou la communauté internationale? Ou encore, que pourriez-vous faire, vous ou votre école?
Nous évaluerons chaque contribution en fonction de sa créativité, de son analyse et de sa compréhension du scénario « Pris au Piège ».

Participations privées : envoyez votre affiche ou votre vidéo à educationhumanitaire@croixrouge.ca avec pour objet : #prisaupiegeDIH

Participation publique : Partagez votre affiche ou votre vidéo sur TikTok, Instagram ou Twitter avec le hashtag : #prisaupiegeDIH

Pour les enseignants : Pour indiquer votre intérêt à participer avec votre classe à la Campagne d'action jeunesse (et pour assister au webinaire du 3 juin), cliquez ici. Le concours se termine le 29 mai 2022 et les gagnants seront révélés lors de l'événement en ligne le 3 juin 2022 à 13 h 00 HNE.

Pour plus d'informations sur le concours, cliquez ici.