Explorons le droit humanitaire – Formation pour professeur(e)s au niveau collégial

un jeune garçon grimpe sur le rouble dans une zone de guerre

Dates : du 11 au 13 janvier, 9h à 12h
 
Lieu : En ligne via Zoom

Coût : Gratuit
 
« Explorons le droit humanitaire » nous plonge à la fois dans l’histoire, dans l’éthique et la politique, dans la psychologie humaine, et nous révèle tout un réseau d’organisations internationales qui œuvre à l’application de ce droit très particulier, aussi appelé droit de la guerre. Elle cible les professeur(e)s de CEGEP.


Cette formation, offerte entièrement en ligne, vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux en lien avec les conflits armés passés et actuels, dont la situation en Ukraine. La formation traitera également d’enjeux tels que les réfugiés, les enfants-soldats, les violences basées sur le genre, la protection des civils et la justice internationale. « Explorons le droit humanitaire » vous offrira beaucoup de matière pour susciter l’intérêt de vos étudiant(e)s en sciences humaines et sociales, en philosophie, ou pour nourrir vos cours de langues (les trousses gratuites sont disponibles dans 19 langues!).

Au cours des trois matinées de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter de nombreuses ressources didactiques telles que PrisAuPiege.ca.  Vous pourrez également échanger avec des experts en assistance humanitaire et en droit international humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi qu’avec des avocats du Bureau du juge-avocat général des Forces armées canadiennes. Vous profiterez finalement de l’expérience d’autres enseignant(e)s de niveau collégial ayant déjà participé à la formation et qui ont intégré dans leurs cours des contenus et activités explorées.
 
Cette activité vous est offerte gratuitement par la Croix-Rouge canadienne,
avec la collaboration du Collège Montmorency.
 
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Si vous avez des questions, veuillez contacter EducationHumanitaire@croixrouge.ca