Développement organisationnel et renforcement des capacités

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont connues de millions de personnes d’un bout à l’autre du monde. Le personnel et les bénévoles dévoués de ces organismes agissent à titre de premiers intervenants lors d’une urgence et constituent souvent l’unique source d’aide à la disposition des habitants de collectivités éloignées. La Croix-Rouge canadienne veille à la stabilité des bienfaits qu’elle répand en renforçant les capacités des collectivités auprès desquelles elle œuvre. En consolidant ses partenariats avec les Sociétés sœurs dans les pays où elle travaille, elle contribue à la durabilité de leurs programmes, de sorte que la prestation soit assurée à l’échelle locale par les bénévoles, le personnel et les collectivités. 

Le renforcement des capacités s’opère par le transfert de connaissances et de compétences aux partenaires ainsi que par l’apprentissage collectif. Il a pour objet d’accroître et d’améliorer la capacité des Sociétés nationales d’offrir des services aux personnes dans le besoin. La Croix-Rouge canadienne offre un appui dans les domaines suivants : la planification opérationnelle des programmes en vigueur (tels que les programmes de santé ou de gestion des sinistres); le financement; le suivi et l’évaluation de programmes; et la gestion des bénévoles.

Le but du développement organisationnel va au-delà de la simple amélioration. Il s’attèle à la tâche cruciale d’appuyer la haute direction des Sociétés sœurs dans la gestion et la mise en œuvre de changements organisationnels. La restructuration organisationnelle, la révision d’une nouvelle mission ou stratégie, l’élaboration d’un nouveau service et la rénovation d’un service déjà en place sont autant de moyens d’amener de profonds changements.