Tuques en tricot pour les réfugiés syriens

Date / Période
2015-2016
Lieu
Toronto et Montréal
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Mouvement 25 000 tuques
Sujets
Réfugiés et migrants

Depuis 2011, un conflit violent et destructeur sévit en Syrie où des millions de Syriens ont dû demander l’asile dans un autre pays, faisant d’eux la plus grande part de ce que les Nations Unies qualifient de plus importante crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. En 2015¬-2016, le Canada a ouvert ses portes à 25 000 réfugiés syriens et la Croix Rouge canadienne s’est jointe à un grand nombre de personnes et d’organismes canadiens pour les accueillir. 

Plus du tiers des réfugiés syriens (10 790) sont arrivés à Montréal. Au centre de bienvenue de Montréal, la Croix Rouge a fourni à chaque nouvel arrivant des repas et des collations, a accompagné des familles jusqu’à leur lieu d’hébergement temporaire et a distribué des vêtements d’hiver et des bottes. Ces vêtements comprenaient des tuques en tricot fournies en partenariat avec le mouvement 25 000 tuques, chacune accompagnée d’une note souhaitant la bienvenue dans son nouveau chez-soi à la personne qui la reçoit. 

Les bénévoles de la Croix Rouge au Québec et en Colombie-Britannique sont venus en aide aux nouveaux arrivants dans les sites d’hébergement temporaires. Lorsque les réfugiés ont par la suite été transportés jusqu’à leur destination finale aux quatre coins du pays, l’aide offerte par la Croix Rouge est passée des services d'accueil aux services ciblés pour aider les familles à s’adapter à leur nouvelle collectivité. Ces efforts locaux et ciblés pour chaque famille sont déployés de façon constante, en coopération avec des organismes gouvernementaux et communautaires.

Deux services de la Croix Rouge, l’un plus récent et l’autre remontant à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), sont particulièrement utiles aux nouveaux arrivants syriens. Le premier service est l’application Le compagnon du réfugié en français, en anglais et en arabe. L’application offre aux réfugiés des nouvelles pertinentes et des renseignements sur leur nouveau lieu de résidence au Canada – notamment sur les transports, la circulation et les services offerts par la Croix Rouge. 

Le deuxième service est le programme historique de rétablissement des liens familiaux, qui utilise les réseaux internationaux neutres de la Croix Rouge pour essayer de rétablir le contact entre des proches lorsque celui ci a été rompu par un conflit, une catastrophe ou une migration. Des messages familiaux peuvent être envoyés par l’entremise de la Croix Rouge, ce qui est très utile lorsqu’un conflit a détruit ou perturbé les autres formes de communication. Les proches peuvent également présenter des demandes pour essayer de retrouver des êtres chers qui pourraient être venus au Canada.

Tuques en tricot pour les réfugiés syriens

 
Support Knitted Toques for Syria 1-FR
Support Knitted Toques for Syria 2-FR
Support Knitted Toques for Syria 3-fR
Support Knitted Toques for Syria 5-FR
Support Knitted Toques for Syria 4-FR

Restez informé et gardez le contact