À propos du projet

Le projet historique de la Croix-Rouge canadienne donne à tous les Canadiens la chance d’interagir avec les 120 années d’histoire de la Croix-Rouge canadienne ainsi que l’occasion de partager un objet de la Croix-Rouge qui a fait partie de leur propre vie. Les histoires et les objets présentés dans cette plateforme interactive illustrent les nombreuses façons utilisées par la Croix-Rouge canadienne pour mobiliser le pouvoir de l’humanité pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables au Canada et partout dans le monde.
 
Plusieurs de ces objets représentent également la façon dont les programmes et les activités de la Croix-Rouge sont guidés par ses sept Principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
 
Au départ, la collection a été lancée au mois de juillet 2016 avec 120 articles triés sur le volet, et ce, pour souligner le 120e anniversaire de la création de la Croix-Rouge canadienne en 1896. 

La Croix-Rouge canadienne joue un rôle important au Canada depuis plus de 120 ans. Chaque objet de la collection représente une page de l’histoire de l’une des organisations bénévoles les plus anciennes et reconnues au Canada, de même que la façon dont elle a évolué pour répondre aux besoins changeants des Canadiens.
 
Ce projet est une célébration des activités passées, présentes et futures de la Croix-Rouge canadienne.
 
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse croixrouge120@croixrouge.ca

Générique de site

Producteur : 
La Croix-Rouge canadienne

Agence de marketing numérique et partenaire technique :
ecentricarts, inc.

Collaborateurs :

Équipe de marketing numérique de la Croix-Rouge canadienne :

Leila Auguste, Emily Chan, Sara Falconer, Mandeep Judge, Josh Kellett, Simon Lee, Wakana Nakai, Audrey Ooi, Namrata Patel, Brock Potter, Colin Smith, Anna Teehan, Doug Wayne

Directeur de la stratégie et du marketing  : Doug Wayne
Directrice de la création : Emily Chan
Spécialiste de contenu : Colin Smith

Rédacteurs et recherchistes : Jamie Bradburn, Jeff Doner, Sarah Glassford, Robert Gourgon, Jay Hollister, Nathan Smith, Anna Teehan    
Photographes : Sean Zaffino, Elton Clemente
Traducteurs : Stéphanie de Launière, Élise Fournier Lévêque, Thomas Ouellet, Céline Tremblay, Louise Whitty, Tessier Translations
Remerciements : Andrew Abley, Ismael Aquino, Paul Jenkins, Myrian Marotte, Erica See, Stephanie Picard, Mike Tarr, Carolyn Tees

Certaines ressources photographiques et documentaires ont été gracieusement fournies par :
Le Comité international de la Croix-Rouge
Le Musée canadien de l’histoire
La Bibliothèque publique de Toronto
Le Sénat du Canada
Bibliothèque et Archives Canada
Saskatchewan Western Development Museum
Saanich Archives
Gouvernement de l'Alberta

Droits d’auteur

La Croix-Rouge canadienne a pris toutes les mesures raisonnables pour veiller à ce que le matériel, pour lequel les droits d’auteur appartiennent à d’autres, soit reproduit sur ce site avec le plein consentement de ses propriétaires. La Croix-Rouge canadienne ne garantit pas que l’utilisation du contenu affiché dans le site Web ne portera pas atteinte aux droits des tiers. Le contenu ne peut pas être utilisé sous quelque forme que ce soit; il ne peut être copié ou téléchargé sans autorisation préalable de la tierce partie. Veuillez nous informer le plus tôt possible si vous pensez que tout contenu sur ce site viole un droit d’auteur en contactant croixrouge120@croixrouge.ca

Conditions d’utilisation

L’information sur ce site a été affichée afin qu’elle soit facilement disponible pour une utilisation non commerciale, éducative et personnelle. Le contenu ne doit pas être modifié, doit conserver les droits d’auteur associés ou autres mentions de propriété, et doit indiquer la source du contenu. Toute autre utilisation est interdite sans l’autorisation écrite expresse, y compris la reproduction de toute nature sur tout support, et la redistribution de quelque manière que ce soit pour un usage commercial, y compris la publication commerciale ou à des fins de gain personnel. Toute modification numérique du contenu (altération, recadrage, ajout, superposition d’éléments graphiques, modification des couleurs, etc.) est strictement interdite. Toute personne désireuse d’utiliser le contenu de ce site à ces fins ou à d’autres fins doit obtenir l’approbation écrite préalable de la Croix-Rouge canadienne ou des propriétaires des droits d’auteur.

 

Pour plus d’information sur la permission d’utiliser le contenu (texte ou image), y compris sur les demandes de licence, veuillez contacter croixrouge120@croixrouge.ca.

Contenu soumis par le public

L’objectif de la page Web « Votre histoire de la Croix-Rouge» est de fournir aux utilisateurs une plateforme pour partager leurs histoires et expériences avec la Croix-Rouge canadienne et avec le public. En soumettant votre contenu, vous accordez à la Société canadienne de la Croix-Rouge le droit non exclusif d’utiliser votre contenu libre de droits, à perpétuité. Nous nous réservons le droit, mais non l’obligation, de placer, d’éditer, de classer, de réutiliser ou de supprimer tout contenu affiché sur le site Web. En affichant du contenu sur ce site, vous accordez également à la Croix-Rouge canadienne les droits illimités d’utiliser le contenu affiché dans du matériel promotionnel, des expositions, des médias sociaux ou d’autres canaux.  

Lorsque vous partagez votre histoire avec nous, voici les conditions d’utilisation applicables au texte et aux images soumis :

  • soyez respectueux et courtois, en gardant à l’esprit que ce contenu est public ;
  • votre histoire doit avoir été créée par vous et elle doit vous appartenir, y compris les images et le texte soumis ;
  • il est interdit d’enfreindre les règles de droit d’auteur. 

Vous acceptez de ne pas soumettre ou téléverser du contenu qui :

  • est illégal, frauduleux, importun, diffamatoire ou obscène de quelque façon que ce soit ;
  • contient des virus, des fichiers corrompus ou d’autres matériaux pouvant causer des dommages à ce site Web ou à tout système informatique ;
  • contient de la publicité, de la sollicitation de fonds ou des offres de vente de biens ou de services ;
  • contient des renseignements personnels sur une autre personne, y compris nom complet, numéro de téléphone, adresse ou tout autre renseignement privé, controversé ou confidentiel.

La Croix-Rouge canadienne ne garantit pas que tous les contenus soumis dans le cadre du projet Votre histoire de la Croix-Rouge seront publiés et n’a pas l’obligation de stocker ou d’archiver les commentaires fournis par les utilisateurs. La Croix-Rouge canadienne se réserve le droit de modifier les présentes Conditions d’utilisation à tout moment, sans préavis.

La information en retour

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce projet, veuillez contacter croixrouge120@croixrouge.ca.

 

 

Restez informé et gardez le contact