Blouson de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1998
Lieu
Nouvelle-Écosse
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Peu de personnes ont oublié cette nuit brumeuse du 2 septembre 1998 lors de laquelle le vol 111 de la Swissair s’est abîmé dans l’océan Atlantique au large de la Nouvelle-Écosse, tuant 229 passagers.

Tout de suite après l’annonce de l’écrasement, la Croix-Rouge canadienne s’est mobilisée pour venir en aide aux survivants. Cependant, il est rapidement devenu évident que les chances de retrouver des survivants étaient presque nulles; la mission a donc été modifiée et consistait alors à fournir un soutien d’urgence au sol.

Ceci incluait un partenariat avec les ministères provinciaux de la Santé, de l’Éducation et des Services communautaires afin de fournir un soutien aux premiers répondants, à la Gendarmerie Royale du Canada et aux membres des familles des passagers disparus qui commençaient à arriver de partout. 

Un Centre des opérations d’urgence a immédiatement été établi dans l’édifice de la Croix-Rouge à Halifax devenant ainsi l’unité centrale de coordination de l’opération de secours du vol 111 de la Swissair. Dans la première semaine, plus de 250 bénévoles de partout dans les Maritimes travaillaient au Centre. 

Ismael Aquino, directeur provincial actuel de la Croix-Rouge en Nouvelle-Écosse, était responsable des opérations sur le site et il a gardé le blouson qu’il portait cette nuit-là. C’était l’une des premières fois qu’Ismael portait ce blouson de la Croix-Rouge sur le terrain. En effet, les blousons avaient été distribués un peu plus tôt dans l’année et remplaçaient les brassards classiques de la Croix-Rouge.

Durant l’intervention, ce blouson est devenu un symbole de l’engagement de la Croix-Rouge étant donné qu’il a fait la une des journaux et des bulletins d’information télévisés du monde entier.

Ismael a porté ce blouson particulier tout au long de cette intervention ainsi que dans les opérations subséquentes de la Croix-Rouge, incluant le soutien aux réfugiés du Kosovo, les interventions lors de l’ouragan Juan, l’attentat du 11 Septembre, les inondations au Nouveau-Brunswick et d’autres événements au cours de sa carrière de 20 années au service de la Croix-Rouge. « J’ai porté ce blouson aux côtés de centaines, voire de milliers de bénévoles au cours des années, incluant John L. Byrne, directeur général à la retraite, Gestion des urgences, qui a été mon mentor pendant de nombreuses années », affirme Ismael.

Au nom des bénévoles impliqués dans l’intervention, la Croix-Rouge s’est vu décerner la Récompense Humanitaire par la Société canadienne de psychologie, en 1999. Ce prix est décerné à des personnes exceptionnelles dont l’engagement et l’application constante ont permis d’améliorer considérablement la santé psychologique et le bien-être des Canadiens, aux paliers régional, provincial ou national.

Blouson de la Croix-Rouge canadienne

Blouson de la Croix-Rouge canadienne
Blouson de la Croix-Rouge canadienne
Alt French
Alt French
Alt French
Alt French

Restez informé et gardez le contact