Interventions de la Croix-Rouge en réponse à la COVID-19 au Nunavut

La Croix-Rouge canadienne a reçu des demandes du gouvernement et du ministère de la Santé du Nunavut, du gouvernement fédéral et de la Ville d’Iqaluit pour appuyer de diverses façons les interventions menées en réponse à la COVID-19 au Nunavut.
 
En mai 2021, à l’appui de la Ville d’Iqaluit et du gouvernement du Nunavut, la Croix-Rouge canadienne a déployé une équipe de quatre spécialistes pour mener des évaluations en matière de prévention et de contrôle des épidémies et offrir des conseils dans 13 établissements de la ville qui avaient été ciblés par les autorités municipales. L’équipe a également appuyé le personnel d’un refuge pour personnes en situation d’itinérance. L’équipe était présente à Iqaluit pendant deux semaines.

En réponse à une éclosion associée à un variant de la COVID-19 à la mine de Mary River sur l’île de Baffin, la Croix-Rouge canadienne a soutenu les activités de recherche de contacts à la demande des gouvernements fédéral et territorial. Pendant près de deux semaines, l’équipe a communiqué avec les employés et employées de la mine qui n’étaient plus sur le site. Ces activités de recherche de contacts ont pris fin lorsque ce service n’était pas requis.
 
Du 30 novembre au 6 décembre 2020, deux membres de l’équipe de prévention et contrôle des épidémies ont été déployés à Arviat (au Nunavut) pour offrir du soutien. Ce personnel devait évaluer divers établissements dans la communauté et formuler des recommandations pour freiner la propagation de la COVID-19, en plus d’offrir des renseignements sur la prévention et des formations.
 
En décembre 2020, une équipe de soutien au dépistage de la COVID-19 a participé à la réalisation des tests de dépistage de la COVID-19 dans deux sites d’isolement du gouvernement du Nunavut situés à Winnipeg où les voyageuses et voyageurs devaient être placés en isolement avant de retourner chez eux.
 
À la demande des gouvernements territorial et fédéral, en février et mars 2022, la Croix-Rouge canadienne a dépêché du personnel infirmier dans quatre communautés recevant son soutien en lien avec la COVID-19 au Nunavut : Baker Lake, Igloolik, Taloyoak et Iqaluit. Dans chacune de ces communautés, le soutien du personnel infirmier déployé a pris diverses formes : vaccination, réalisation de prélèvements pour les tests de dépistage de la COVID-19 et activités de recherche de contacts.

 
Ressources supplémentaires