Le mauvais usage d’opioïdes a engendré une crise de santé publique qui ne cesse de s’aggraver et qui a des conséquences tragiques pour les consommateurs et consommatrices de ces substances, leur famille, leur communauté et leur milieu de travail.
 

Exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail


Depuis le 1er juin 2023, la Loi sur la santé et la sécurité au travail oblige tout employeur à fournir une trousse de naloxone lorsqu’il a connaissance, ou devrait raisonnablement avoir connaissance, du fait qu’une employée ou un employé est susceptible de souffrir d’un empoisonnement aux opioïdes sur le lieu de travail.

Un tel employeur doit également s’assurer que lorsque des employées et employés se trouvent sur le lieu de travail, une personne est responsable de la trousse de naloxone. Celle-ci doit satisfaire aux exigences suivantes :
  • Elle travaille à proximité de la trousse,
  • Elle a suivi une formation pour savoir reconnaître un empoisonnement aux opioïdes, savoir administrer de la naloxone et connaître les dangers liés à l’administration de la naloxone.
Poursuivez votre lecture ici pour en savoir plus sur les employeurs qui doivent fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail.



Remarque Importante : 
 

Après le 31 mars 2024, les employeurs seront toujours tenus de se conformer aux exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Cependant, ils devront assumer tous les frais nécessaires pour le faire, car le financement temporaire accordé par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du programme pour permettre aux lieux de travail d’obtenir gratuitement de la formation et des trousses de naloxone ne sera plus disponible. Néanmoins, les employeurs désirant inscrire des membres de leur personnel à la formation pourront toujours le faire au prix de 30 $ par personne.

Si vous avez des questions sur le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail, vous pouvez communiquer avec la Direction de la formation et de la sensibilisation, Division de la prévention, ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, soit par courriel, à l’adresse [email protected], ou en composant le 1-416-212-9871.
 

Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail – Secourisme en cas d’empoisonnements aux opioïdes

 

Le cours de la Croix-Rouge canadienne respecte toutes les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il propose une formation spécialisée en ligne sous la forme d’un cours autonome d’une durée de 45 à 60 minutes qui s’adresse aux travailleuses et travailleurs souhaitant en apprendre plus sur les effets des opioïdes, l’action de la naloxone et son administration par voie nasale.

Inscrivez-vous dès maintenant

Si vous avez des questions sur la formation, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler le 1-877-356-3226.

La Croix-Rouge canadienne est un chef de file dans la prestation de programmes de prévention et sécurité au Canada et offre des formations à plus de 1,8 million de Canadiennes et Canadiens chaque année.