Sculpture

Date / Période
2013
Lieu
Nunavut
Types d'objets
Divers
Sujets
Soutien aux communautés autochtones

L’une des nouvelles parmi les plus tragiques qui nous sont parvenues du Nord canadien concerne le taux élevé de suicides au Nunavut, particulièrement chez les jeunes. Les statistiques compilées entre 1999 et 2013 révèlent que plus de 50 résidants âgés de moins de 15 ans se sont enlevé la vie, constituant 11 pour cent des suicides au Nunavut.

En 2004, afin de combattre la crise, le Conseil Embrace Life a vu le jour à titre d’effort coopératif entre le gouvernement territorial, la Gendarmerie royale du Canada et la Nunavut Tunngavik Incorporated (les représentants légaux des Inuits). L’une des plus importantes initiatives de ce Conseil a été le Plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide au Nunavut (2011-2014), qui contenait un examen approfondi des causes profondes et des solutions communautaires potentielles.

« S’ils ne savent pas comment désigner ce qui est arrivé et les répercussions que cela peut avoir sur eux, ils sont incapables de demander de l’aide. »

En 2013, dans le cadre du plan d’action, le Conseil Embrace Life a invité la Croix-Rouge canadienne à animer des ateliers de prévention de la violence à Baker Lake, Cape Dorset et Clyde River. S’inspirant des programmes d’Éducation au respect de la Croix-Rouge, les sessions ont formé 20 dirigeants communautaires incluant des aînés, des officiers de la GRC et des professionnels de la santé sur la façon de présenter le matériel éducatif relatif à la prévention des abus sexuels et d’encourager les relations saines chez les jeunes. « S’ils ne savent pas comment désigner ce qui est arrivé et les répercussions que cela peut avoir sur eux, note Sarah Burke, formatrice à la Croix-Rouge canadienne, ils sont incapables de demander de l’aide. » Cette sculpture inukshuk a été faite par un Iqaluitois qui a participé à l’un de ces programmes. Les inukshuks sont utilisés par les Inuits comme des repères ou des moyens d’accueil.

En septembre 2013, le gouvernement territorial a annoncé que tous les enfants du Nunavut allaient participer au programme Prudence! de la Croix-Rouge canadienne. Ce programme est axé sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. Au cours des deux années qui ont suivi, le Conseil Embrace Life a déployé l’initiative La création d’environnements sûrs en 10 étapes de la Croix-Rouge canadienne.

Sculpture

Inuksuk  Carving-FR
Support Carving-FR

Restez informé et gardez le contact