Respirateur

Date / Période
2016
Lieu
Fort McMurray, Alta.
Types d'objets
Divers
Mention de source
3M
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

En mai 2016, un feu de forêt a forcé l’évacuation de Fort McMurray, en Alberta, et des communautés avoisinantes. Le feu, connu sous le nom de « La Bête », a forcé le déplacement de plus de 85 000 personnes; il s’agit de la plus importante évacuation attribuable à un feu de forêt de toute l’histoire de la province. La Croix-Rouge canadienne s’est immédiatement rendue sur le terrain et a lancé l’appel de fonds « Feux de forêt en Alberta ». D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens ont montré un soutien sans précédent, en répondant à l’appel avec des dons totalisant plus de 130 millions de dollars, en juin 2016.

La Croix-Rouge a assisté les sinistrés de multiples façons : inscription des évacués, assistance financière d’urgence, distribution de bons d’achat, soutien moral et assistance aux évacués qui retournent à leur domicile par le biais d’aide au transport et de distribution de trousses de nettoyage.

« En baissant les yeux, on voyait la quantité de cendres qui s’étaient accumulées en peu de temps sur le pare-brise du véhicule. »

Dans les jours suivant l’ordre d’évacuation, des respirateurs ont été utilisés par tous les premiers répondants, incluant le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, afin de les protéger des cendres et des toxines dans l’air.

« Peu de personnes se promenaient ici sans masque, raconte Matthew Colling, directeur de l’intervention et de la planification communautaire  pour la Colombie-Britannique et le Yukon. Ne pas porter de masque pendant de longues périodes à l’extérieur vous aurait assurément fait ressentir des effets négatifs. »

Les respirateurs n’étaient plus nécessaires lorsque les gens ont pu commencer à regagner les zones sinistrées.

« La première journée où je suis arrivé à Fort McMurray, le feu de forêt faisait rage tout près. En levant les yeux, on voyait le soleil complètement masqué par une étrange coloration orange, se rappelle Matthew. En baissant les yeux, on voyait la quantité de cendres qui s’étaient accumulées en peu de temps sur le pare-brise du véhicule. »

En raison de la taille du feu et de son impact à Fort McMurray et dans les communautés avoisinantes, la Croix-Rouge canadienne a ouvert un bureau permanent afin d’aider à la reconstruction et au rétablissement.

Tout au long de l’intervention, la Croix-Rouge canadienne a reçu plusieurs messages de remerciements de la part de résidants de Fort McMurray, incluant celui-ci : « Je voudrais simplement remercier la Croix-Rouge et tous ceux qui ont été impliqués dans le soutien aux personnes touchées par les feux de forêt. Cet argent va me servir à me procurer de la nourriture et des vêtements de base indispensables. »

Respirateur

Support Respirator 1-FR
Support Respirator 2-FR

Restez informé et gardez le contact