Lit pliant de la Croix-Rouge canadienne pour les centres d’hébergement d’urgence

Date / Période
1998
Lieu
Mississauga, Ontario
Types d'objets
Divers
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

On se souvient d’elle comme l’une des pires catastrophes climatiques de l’histoire du Canada. En 1998, une tempête de verglas s’est abattue sur le sud-est du Québec, l’est de l’Ontario et une partie des Maritimes, laissant tomber 100 millimètres de pluie dans le froid hivernal.

La pluie verglaçante a privé des millions d’individus de courant, ce qui a forcé plus de 100 000 personnes à se réfugier dans les centres d’hébergement tandis que d’autres ont préféré rester chez eux, dans le noir et le froid. Les conditions climatiques dangereuses ont fait 46 morts et près de 1000 blessés sur une période de cinq jours.  

La Croix-Rouge a rapidement déployé 3 300 bénévoles et a ouvert 450 centres d’hébergement équipés de 60 000 lits pliants, 50 000 couvertures et 16 000 trousses de soins personnels. Elle a aussi servi 100 000 repas par jour et a recueilli plus de 10 millions de dollars qui ont été versés au fonds de secours à la suite de la tempête de verglas. 

Des centres d’hébergement pour des personnes ayant des besoins particuliers ont également été mis sur pied. Ce fut notamment le cas dans un collège à Saint-Lambert où des bénévoles de la Croix-Rouge ont assisté les résidants d’une maison pour personnes âgées, dont une vingtaine de patients souffrant d’Alzheimer réunis dans une pièce séparée. 

Cette tempête aura mis en lumière la nécessité de changer la façon d’intervenir lors de catastrophes en améliorant le processus de coordination entre tous les paliers de gouvernement et en offrant une meilleure formation aux bénévoles. De plus, au-delà de 50 000 lits pliants, couvertures, oreillers et trousses de soins personnels ont été stockés dans 15 entrepôts à travers le Québec à la suite de la tempête.

Le gouvernement du Québec a aussi précisé les responsabilités individuelles dans l’éventualité d’une autre situation d’urgence et a reconnu la Croix-Rouge comme auxiliaire des pouvoirs publics, lui confiant la gestion de ses 55 000 lits et de son matériel de secours.

En septembre 2015, nous avons eu un bel exemple de ce que représente ce partenariat alors que le gouvernement du Québec envoyait en Allemagne 5 000 lits pliants et couvertures provenant des entrepôts de la Croix-Rouge pour assister la Croix-Rouge allemande dans la crise des réfugiés. 

Lit pliant de la Croix-Rouge canadienne pour les centres d’hébergement d’urgence

Support Emergency Shelter Cot 1-FR
Support Emergency Shelter Cot 2-FR

Restez informé et gardez le contact