Colis alimentaire du Comité international de la Croix-Rouge

Date / Période
1999
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Divers
Mention de source
Comité international de la Croix-Rouge
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

En 1999, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge de la Fédération de Russie établirent un partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour envoyer des colis d’aide humanitaire en Russie afin de venir en aide à certaines des communautés les plus isolées au monde.

Le projet visait à apporter du soutien aux plus de 700 000 personnes habitant les territoires de Tchoukotka, Koryak, Magadan et Kamtchatka, situés dans l’extrême Nord-Est de la Russie, une région régulièrement balayée par des vents violents et paralysée par des chutes de neige importantes, où la température peut atteindre 50 degrés au-dessous de zéro.

Dans ces conditions difficiles, on avait constaté l’apparition d’un éventail de problèmes de santé comme l’alcoolisme et la dépression. De plus, les soins de santé étant de plus en plus difficiles d’accès, un grand nombre de maladies traitables comme la tuberculose et les maladies vénériennes décimaient la population, tandis que le taux de mortalité infantile montait en flèche et que la majorité des femmes enceintes souffraient d’anémie.

On a d’abord voulu venir en aide aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées qui, en raison des problèmes d’approvisionnement, n’avaient pas suffisamment de vivres, de carburant et de fournitures médicales pour répondre à leurs besoins.

La Croix-Rouge s’est rapidement mobilisée pour venir en aide à ces communautés en préparant 90 000 colis alimentaires (semblable à celui que l’on voit ici), 30 000 trousses d’hygiène, 10 000 ensembles de vêtements et de souliers pour enfants, 300 trousses pour les hôpitaux de district, 250 trousses pour les centres de soins de santé, 8 000 couvertures, 8 000 ensembles de literie et 2 000 trousses de premiers soins. Chaque colis alimentaire pesait 10 kg et contenait 2 kg de farine de blé, 1 kg de sucre, 2 kg de macaroni, 1 litre d’huile végétale, 2 boîtes de conserve de viande, 2 boîtes de conserve de lait concentré, 1 kg de semoule et 0,5 kg de thé. 

Les trousses d’hygiène contenaient 1,5 kg de savon de ménage, 0,5 kg de savon de toilette et 20 chandelles. Chacun des 10 000 ensembles de vêtements pour enfants comprenait un manteau chaud, des pantalons et des bottes. 

Cette aide humanitaire ne constituant pas une panacée aux problèmes des collectivités, la Croix-Rouge canadienne et le CICR travaillèrent de concert pour donner à ces communautés les moyens de tirer profit des ressources (humaines, matérielles et de service) disponibles localement ainsi que pour renforcer les capacités locales en appuyant les infrastructures en place et en offrant de la formation aux membres du siège social national et des sections locales de la Croix-Rouge de la Fédération de Russie ainsi qu’aux organismes d’assistance sociale qui collaborent avec elles.

C’est ainsi qu’au-delà de 40 petits projets communautaires ont reçu un financement de 250 000 $. Au nombre de ces projets, on retrouve une serre pour un pensionnat, l’enseignement de l’artisanat traditionnel et de l’art contemporain aux jeunes d’une école de formation professionnelle, l’achat d’équipement de pêche pour des communautés autochtones et le soutien à des éleveurs de rennes. Ces projets, dont le coût total s’est élevé à 1,45 million de dollars, ont été financés par le gouvernement du Canada.

Colis alimentaire du Comité international de la Croix-Rouge

ICRC Food Parcel-FR
ICRC Food Parcel-FR

Restez informé et gardez le contact