Drapeau de la Croix-Rouge qui a flotté au camp de réfugiés d’Azraq

Date / Période
2012-Present
Lieu
Azraq, Jordanie
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Sujets
Réfugiés et migrants

Le camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie a offert des soins et un refuge à des milliers de familles et de personnes déplacées qui ont fui la violence et la guerre civile.

Dans ce camp, l’hôpital de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apporte une lueur d’espoir à bon nombre de personnes dans le besoin. Il est exploité dans le cadre d’une opération conjointe unique des Sociétés de la Croix-Rouge du Canada, de la Finlande, de l’Allemagne et de la Norvège, sous la responsabilité de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le camp offre un refuge à plus de 130 000 personnes, tandis que l’hôpital offre en grande partie des soins aux femmes enceintes et aux enfants. En moyenne, un bébé par jour a été mis au monde à l’hôpital et près du quart de ses 560 patients sont des enfants âgés de moins de 5 ans. Marcel McIntyre, travailleur humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, a été dépêché au camp de réfugiés d’Azraq à titre de technicien pendant un peu plus de 4 mois en mai 2014.

« Il me rappelle les gens de la Jordanie et de la Syrie, les conditions difficiles qui y règnent, mais aussi la grande résilience de ces gens et les belles amitiés que j’ai nouées là-bas. »

À son retour au Canada, M. McIntyre a pu rapporter un peu d’histoire sous la forme d’un drapeau qui a flotté à l’entrée de l’hôpital. Le drapeau est maintenant suspendu dans son garage en souvenir de l’important travail accompli au camp de réfugiés d’Azraq.

« Il me rappelle les gens de la Jordanie et de la Syrie, les conditions difficiles qui y règnent, mais aussi la grande résilience de ces gens et les belles amitiés que j’ai nouées là-bas, a confié M. McIntyre. Les gens de la région étaient vraiment fantastiques. Je suis fier et honoré d'avoir pris part à la mission en Jordanie pour offrir des soins de santé aux réfugiés syriens au camp d’Azraq. »

Durant son passage au camp d’Azraq, M. McIntyre a travaillé au sein de l’équipe locale responsable de la construction de l’hôpital et a participé à l’installation des réservoirs d’eau et de carburant ainsi qu’aux travaux de plomberie, d’électricité, d’installation de clôtures et de panneaux et autres tâches techniques nécessaires pour mettre l’hôpital en service.

Drapeau de la Croix-Rouge qui a flotté au camp de réfugiés d’Azraq

Red Cross Flag flown at Azraq Refugee Camp-FR
Support Red Cross Flag Azraq
Support Red Cross Flag Azraq
Support Red Cross Flag Azraq

Restez informé et gardez le contact