gatineau_460-tiny-(1).jpgAlors que la pluie continue de s’abattre sur la province, nos bénévoles offrent  les services de première nécessité aux sinistrés dans plusieurs régions, en réponse au débordement de cours d’eau. Ces besoins comprennent entre autres l'hébergement et l'alimentation.

À ce jour, la Croix-Rouge est intervenue dans 25 municipalités et un dizaine de centres d'accueil et d'information (CAI) et est venue en aide à plus de 4 600 personnes

Les équipes de bénévoles accueillent les sinistrés dans les centres d’accueil et d’information et se chargent de reloger les familles dans les hôtels des environs. Les bénévoles octroient également des bons échangeables pour les repas selon l’évaluation des besoins de chaque famille, en plus d’offrir beaucoup de soutien et de réconfort en cette période difficile.

La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec les autorités municipales et provinciales pour aider à soutenir les personnes touchées par les inondations.

La situation évolue rapidement, au rythme de la variation du niveau des cours d’eau, et plusieurs autres équipes à travers le Québec sont sur un pied d’alerte.

Si votre foyer a été inondé :
 
Comment aider

Les personnes qui désirent soutenir l’action de la Croix-Rouge auprès des personnes touchées par les inondations au Québec peuvent faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec. Leurs dons serviront à répondre aux besoins des personnes les plus durement touchées par les inondations. Les besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des besoins pour les enfants et des services personnels.

Pour cette urgence, nous avons déjà des bénévoles formés en intervention d'urgence et prêts à être déployés à court préavis. Si vous souhaitez offrir votre soutien, nous vous invitons à communiquer avec votre ville pour mieux connaître leurs besoins spécifiques. 

Pour vous inscrire pour devenir bénévole avec la Croix-Rouge et intervenir lors d'urgences futures, vous pouvez cliquez ici

Quoi faire pendant une inondationcrue-printemps-460.jpg

  • Lorsqu’une alerte à l’inondation est émise, écoutez les responsables locaux pour connaître les nouvelles consignes.
  • Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’une aide particulière.
Si vous êtes à la maison :
  • Coupez l’électricité et le gaz au besoin.
  • Placez les objets précieux à l’étage supérieur de la maison.
  • Demeurez à l’étage supérieur et attendez les consignes des responsables locaux.
Si vous êtes loin de chez vous :
  • Éloignez-vous des rivières et des cours d’eau gonflés puisque l’eau qui coule peut vous emporter, même si vous êtes à bord d’un véhicule.
  • Dirigez-vous vers des endroits élevés.
  • Restez dans un endroit où vous êtes visible et en sécurité.
Si vous êtes au volant :
  • Soyez prudent au volant – les flaques d’eau peuvent être plus profondes que vous le pensez.
  • Dirigez-vous vers un endroit élevé et stationnez‑y votre véhicule.
  • Coupez le moteur, sortez du véhicule et attendez.
Pour en savoir plus, visitez notre site Web

(Photos : Gracieuseté de la Ville de Gatineau)