La Croix-Rouge se prépare à porter secours aux victimes de l’ouragan Irma

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
05 septembre 2017

Fournitures de secours dans un entrepôt

Photo: Croix-Rouge américaine

Alors que l’ouragan Irma se dirige vers les Caraïbes, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale) se mobilise en prévision d’une opération humanitaire de grande envergure.

L’ouragan est passé mardi à la catégorie 5 — soit la catégorie maximale — plaçant les États de Saint-Kitts-et-Nevis, d’Antigua-et-Barbuda, les îles Turks-et-Caicos ainsi que la République dominicaine, Haïti, et Cuba en état d’alerte, et l’on craint que la tempête rende certaines îles de la région inaccessibles.

On estime que plus de 31,7 millions de personnes seront touchées par le passage d’Irma dans les Caraïbes.
« Les prévisions actuelles sont extrêmement inquiétantes, affirme Walter Cotte, directeur régional, Amériques, Fédération internationale. Plusieurs îles de la région pourraient être durement touchées, et nous nous préparons à répondre à tout éventuel besoin. Nous redoutons particulièrement le passage de la tempête dans les régions qui ont déjà reçu des précipitations importantes au cours des derniers mois, car Irma pourrait empirer la situation sur le terrain. »

« L’isolation de certaines îles représentera un défi logistique majeur et nous devons trouver un moyen sûr et fiable d’acheminer l’aide humanitaire aux sinistrés après le passage de l’ouragan. »

Des Sociétés de la Croix-Rouge ont déjà commencé à mobiliser des bénévoles dans les régions qui se trouvent sur la trajectoire de l’ouragan et à diffuser des messages d’intérêt public. De plus, des articles de secours sont prépositionnés au Panama et en République dominicaine afin de pouvoir être déployés immédiatement en cas de besoin.
 
La Croix-Rouge canadienne est présente dans la région et coordonne ses activités avec la Fédération internationale en vue d’appuyer les équipes régionales de la Croix-Rouge mobilisées sur les lieux.
 
L’organisme dispose d’un bassin de travailleurs humanitaires dûment formés et de fournitures prépositionnées qu’elle peut déployer rapidement dans les Caraïbes, au besoin.

Les Canadiens souhaitant venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe sont encouragés à faire un don au fonds « Ouragan Irma ».
 
Les dons serviront à porter assistance aux régions les plus vulnérables touchées par l’ouragan, dont les Caraïbes et les États-Unis, selon l’ampleur des dégâts et l’endroit où le besoin se fait les plus sentir. 

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.